Le premier souci du pédopsychiatre confronté à une conduite inhabituelle est d’abord d’évaluer son caractère pathologique ou normal; en réalité, les termes de cette alternative ne sont pas très adéquats. Qu’il s’agisse d’opérations de pensée interne (phobie, pensée obsessionnelle) ou de conduites externes (passage à l’acte, bégaiement, etc. » La discussion porte cette fois sur l'analyse conceptuelle de la notion d'anormalité : en distinguant le sens descriptif du mot « normal » (est dit normal ce qui entre dans la moyenne, ce qui suit la loi normale) et son sens normatif (qui implique un jugement de valeur, où l'on dit normal ce qui est conforme, satisfaisant, efficace), Canguilhem propose de distinguer l’anomal (qui correspond à une anomalie, entendue par l'auteur comme une simple exception statistique, sans aucune connotation péjorative) et l’anormal (qui correspond à une infraction à la norme, réduisant la qualité du fonctionnement organique optimal voire compromettant sa viabilité). L’époque est révolue où l’on pouvait souhaiter que tout enfant suive une psychanalyse prophylactique: une telle position recélait une profonde erreur sur la fonction même de l’analyse d’un enfant, erreur justifiée en ces temps-là par la confusion ou les incertitudes dans le champ spécifique de la psychanalyse et de l’éducation (, – la fréquence des intelligences dites limites varie en fonction de l’âge. ), on retrouve presque toujours un fil continu sous-tendant les diverses conduites humaines, depuis celles qui témoignent des préformes organisatrices du psychisme jusqu’à celles qu’on observe dans les états pathologiques structurés. Par-delà les conduites symptomatiques le pédopsychiatre doit trouver un autre système d’évaluation. Faire du normal un processus d’adaptation, une capacité de réactions pour retrouver un équilibre antérieur perdu, c’est introduire une évaluation dynamique. La norme et la normalité sont toujours difficiles à définir en médecine, et plus encore en psychiatrie. Il revisite et réédite à nouveau en 1966 sa thèse, sous le titre Le normal et le pathologique, en En revanche, face à un enfant particulier l’évaluation du normal et du pathologique se pose différemment; il faut alors reconnaître le symptôme, en évaluer le poids et la fonction dynamique, tenter de situer sa place au sein de la personnalité de l’enfant (structure pour les psychanalystes ou style temperamental pour les psychologues développementalistes), apprécier enfin cette personnalité dans le cadre de son évolution diachronique et au sein d’un environnement particulier. La seule différence entre l’individu névrotique sain et l’individu névrosé souffrant réside dans l’intensité des pulsions, du conflit et des défenses, intensité dont rendent compte les points de fixation névrotique et la relative rigidité des défenses. Ethologiquement, il a avoir avec la pitié l’empathie. À titre d’exemple nous prendrons le cas du symptôme «difficulté d’apprentissage du langage écrit» (, MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE ET PROFESSIONNELLE. La maladie ne peut plus se réduire à ses manifestations bruyantes. Philosophie de la vie. De ce point de vue les résistants français, pendant l’occupation, étaient anormaux, de même que la majorité des hommes dits de «progrès». « Le dérangement d'un mécanisme normal, consistant dans une variation quantitative, une exagération ou une atténuation, constitue l'état pathologique » (cité dans Canguilhem, « Reprenant, et assurément non sans en avoir conscience, les idées de C. Bernard, Leriche affirme lui aussi la continuité et l'indiscernabilité de l'état physiologique et de l'état pathologique » (, « La théorie en question traduit la conviction humaniste que l'action de l'homme sur le milieu et sur lui-même peut et doit devenir entièrement transparente à la connaissance du milieu et de l'homme, ne doit être normalement que la mise en application de la science préalablement instituée. Cet ouvrage est la thèse de doctorat en médecine présentée en 1943 par Georges Canguilhem, augmentée, lors de sa réédition vingt ans plus tard, de réflexions philosophiques sur la signification du terme « normal » en médecine. La première s’intéresse à la nature de ces phénomènes et … Facteurs de Risque et Troubles Réactionnels ou de L’adaptation, Psychopathologie des Fonctions Cognitives, Sectorisation et Structures de Soin en Psychiatrie de L’enfant*, Principales Sources Théoriques de la Pédopsychiatrie Clinique. Le Normal et le Pathologique est une œuvre du philosophe et médecin Georges Canguilhem. Nous avons vu avec Lévi-Strauss le dérapage inquiétant qui consiste au niveau des cultures à confondre « normal » avec « naturel ». Le pathologique Définitions La capacité d’adaptation, ou ce qu’on a pu appeler l’adaptabilité, serait pour certains un meilleur critère que l’adaptation elle-même: encore reste-t-il à définir les critères de cette capacité ce qui risque de renvoyer à la définition du normal, soit comme moyenne, soit comme utopie. Dans le référentiel de la médecine, se sentir normal, en bonne santé, n'implique pas forcément de ne pas être porteur d'une pathologie ou d'une maladie car de nombreuses maladies ne provoquent aucun symptôme. Le normal et le pathologique Introduction Ce cours est le résumé d’une œuvre de Georges CANGUILHEM écrit en 1943. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2020 à 10:02. Doit-on en conclure qu’être garçon est plus pathologique qu’être fille ou que la normalité idéale et/ou sociale correspond mieux aux capacités et besoins de la fillette? PROBLÈME DU NORMAL ET DU PATHOLOGIQUE EN PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT, Aussi longtemps que l’exercice de la pédopsychiatrie s’est limité à la pratique de quelque thérapie dans un cabinet privé, la question du normal et du pathologique était secondaire. L’étude des phobies ou des conduites ritualisées (, Reste le difficile problème de l’absence apparente de toute conduite déviante au sens de la norme statistique. le normal et le pathologique demeure encore aujourd’hui l’un des textes classiques en philosophie de la médecine5. En psychiatrie il faut en outre tenir compte de la pression culturelle: risque alors d’être considérée comme anormale toute conduite déviant de la moyenne. – le normal en tant que santé, opposé à la maladie; – le normal en tant que moyenne statistique; – le normal en tant qu’idéal, utopie à réaliser ou à approcher; – le normal en tant que processus dynamique, capacité de retour à un certain équilibre. La pensée contemporaine nous a appris à nous méfier de la notion de « normal ». Read 14 reviews from the world's largest community for readers. P ourquoi une table ronde sur “le normal et le pathologique”? Précédés d'un avant-propos intitulé « Vingt ans après », trois chapitres indépendants constituent cette seconde partie de l'ouvrage. Confondre normal et santé en y opposant anormal et maladie constitue à l’évidence une position statique qui ne correspond plus à la dimension dynamique de la majorité des maladies: le patient diabétique avant la décompensation, l’asthmatique avant la crise sont normaux au sens d’une absence de symptôme. Présentation de l'éditeur Cet ouvrage est la thèse de doctorat en médecine présentée en 1943 par Georges Canguilhem, augmentée, lors de sa réédition vingt ans plus tard, de réflexions philosophiques sur la signification du terme « normal » en médecine. Sous le titre « Les implications d'une théorie », le dernier chapitre conclut cette étude historique et opère la transition avec la seconde partie (plus conceptuelle) de la thèse en affirmant que la théorie qui assimile les états normaux et pathologiques aux variations quantitatives près est motivée avant tout par la volonté de rendre l'art médical scientifique, de le réduire à une biologie appliquée[3]. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) On distingue habituellement deux grandes orientations au sein des réexions portant sur les concepts de santé et de maladie6. Toutefois, certains enfants grandissent sans présenter apparemment de tels symptômes: à l’évidence ils ne viennent pas en consultation. Les études épidémiologiques incitent à penser qu’il faut plutôt retenir la seconde hypothèse. En réalité toutes les enquêtes épidémiologiques systématiques montrent que l’absence de tout symptôme chez un enfant est une éventualité d’autant plus rare que l’examen clinique et l’évaluation par les tests psychologiques sont poussés. mécanique » (CANGUILHEM, G., Le Normal et le pathologique, « Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique » (1943), Paris, PUF, 2005, p.78) 1 Renvoyer le normal à un modèle, à une utopie, c’est instaurer. Assimiler le normal à la moyenne, c’est d’abord confondre l’anormal et l’anomalie, puis rejeter dans le champ du pathologique tout ce qui n’est pas dans la zone médiane de la courbe de Gauss: les sujets de petite taille, les individus surdoués sur le plan intellectuel sont-ils pathologiques? Cela étant, la question reste toujours ouverte: sur quels bases et critères délimiter la pathologie mentale de l’enfant, comment comprendre et intégrer les unes aux autres les diverses conduites pathologiques ou difficultés observées? Auparavant S. Freud avait introduit une ligne de partage entre les individus présentant une organisation mentale ou structure de type psychotique et ceux qui ont une structure névrotique, non pas en fonction de la signification de leur conduite, mais en fonction de l’efficacité de la psychanalyse. La compulsion de répétition, caractéristique essentielle du névrosé malade, représente l’élément de morbidité le plus distinctif: la définition de la normalité comme processus adaptatif s’applique assez bien à ce cadre, la santé pouvant être définie comme la capacité d’utiliser la gamme la plus étendue possible de mécanismes psychiques en fonction des besoins. Derrière se cachent les intentions du médecin et le vécu du patient. En dehors de toute approche individuelle, ces simples constatations statistiques justifient déjà une réflexion sur le champ d’activité du pédopsychiatre. Le médecin ne peut donc pas - dans cette perspective - déclarer un individu « malade » sans l'avoir consulté en lui demandant son point de vue sur son propre état : le simple fait de présenter des marqueurs biologiques « hors-norme » (en excès ou en défaut par rapport aux valeurs de références) n'est pas, selon Canguilhem, un critère suffisant pour discriminer l'état de santé et celui de maladie. L’utilisation de termes propres à la pathologie (phase schizoparanoïde, défense maniaque, position dépressive) pour désigner des stades normaux, des paliers maturatifs nécessaires pendant la croissance de l’enfant, montre à quel point la seule référence structurelle est insuffisante. Cet ouvrage est la thèse de doctorat en médecine présentée en 1943 par Georges Canguilhem, augmentée, lors de Le normal et le pathologique Georges Canguilhem «Le travail présent est un effort pour intégrer à la spéculation philosophique quelques-unes des méthodes et des acquisitions de la médecine. En termes plus politiques n’est-ce pas la simple fréquentation de l’école qui désigne un certain nombre d’enfants écoliers comme déficients? Le problème est d’autant plus ardu en français que s’y ajoute une confusion entretenue par la phonétique entre l’anormal (du latin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thème du congrès 2018 est : « Le normal et le pathologique ». De ce point de vue la place occupée par les troubles instrumentaux en psychopathologie infantile est éclairante. » (, , « Physiological regulation of normal states: some tentative postulates concerning biological homeostatics », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Normal_et_le_Pathologique&oldid=175964594, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. « Santé » est un concept vulgaire, puisqu’il recouvre plusieurs thèmes ; on n’est plus dans la conception de la psychiatrie. Le normal et le pathologique écrit par Georges CANGUILHEM, éditeur PUF - PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, collection Quadrige, , livre neuf année 2013, isbn 9782130619505. La « maladie » doit être rapportée au contraire à la mesure du sujet individuel où la norme ne se réfère plus à autre chose qu'une référence à elle-même, autant qu'elle peut « tolérer » des modifications de son environnement, sans mettre en péril le reste de cet ensemble vivant humain corporel et psychique, la norme étant ici cet ensemble justement capable ou non de modifier ses propres formes et échelles de valeurs adaptatives sans se mettre en déséquilibre. Ce problème est d’autant plus aigu que la répartition sexuée de la population psychiatrique adulte est inverse (majorité de femmes par rapport aux hommes). On le voit, ces questions paraissent fondamentales au niveau de la santé mentale de la population. La question du normal et du pathologique est une question qui préoccupe plus le philosophe que le médecin: ce dernier se soucie avant tout de savoir ce qu’il peut faire ou non pour son patient plus que de savoir si ce dernier est «normal ou pathologique». Le normal et le pathologique book. Si cette attitude pragmatique se justifie dans le domaine de la médecine somatique, il n’en va plus de même dans le champ de la psychiatrie, champ bordé de tous côtés par les problèmes éthiques, culturels, sociaux, politiques entre autres, etc. En ce sens, Le Normal et le Pathologique, plus de 70 ans après sa publication, continue d'interroger spécialistes et non-spécialistes par la grandeur même de son objet philosophique, abyssal, jamais vraiment résolu, parce que dépendant de déterminismes hyper-complexes, où se mêlent idiosyncrasie individuelle, constantes ou invariants scientifiques mais aussi modifications majeures des écosystèmes et singulièrement du biotope humain, faisant de la notion même d'adaptation, plus que jamais, une autre question heureusement interminable.
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