> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [284.63269 465.48047 373.6929 470.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 150.48047 91.341354 180.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [489.45541 351.48047 538.30701 356.48047] 3��6��94��$̲/�&�[�ؓuSx�f0���2��o*_�,��E��J�am��ߖb��tsH$���.���P���V�踩PْG��澀� ��i��oZ����q>��f��Y����H�|x&i�D�����)R5� << /Type /Page /Parent 18 0 R /Resources 3 0 R /Contents 2 0 R /MediaBox Les trophées remportés aux jeux, tels que l’amphore panathénaïque (carafe à vin), sont l'exception à la règle. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Corneille) rM/HO�Σ��Y��+"L.�n��^er���ox��i੽��ܻ'R1���ȶ�w�[l���āj��kL��^��\cĬ�ǠF׆�;��'\��j�.�AcI�#N�?VZ,i�r�a �˴Dƒ�A(�y?���8���6��U��X��7�eئ��y���Q;�t�?�%��rE-d�@t, 0�M�u�ö^jK^PJ�>B��#�纎k:A�)���0)���d��Z�$�r�ߩ5��pE"�ueBi=G�����8�V\P�5��'k�,��tx~�Q�va�nL�z����F�� ϧ�|����Y�b�$�H�_,�;z�" 3. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) Yg=�EǮ[Xt��~3_�����������A�� U�X1)��|ThZe�ó�I$�S�8�\~ )�_�)�1��*���^�]��@e��4�!�g����ޓ�*��t�\j|�ri�\�v�r[��(��8���0�O�q>=�|ZW�圸�:dF�-m�wڼlM�`^JID�Xx���ϲ����>��]��Ub��/����}���Z�8���A�`,�$�р(��C�4�d�[\�v�g���X�zěO�a*H|�=��f��5#��Wȣ��l� 8 /Filter /FlateDecode >> 1 0 obj /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Marais) >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 256.48047 100.69292 261.48047] << /Length 4 0 R /Filter /FlateDecode >> >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [284.63269 470.48047 373.6929 484.48047] %PDF-1.3 Помітити як завантажене . Les Grecs de l'Antiquité faisaient de la poterie pour leur usage quotidien et non pour l'affichage. 8 /Filter /FlateDecode >> endobj >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [202.9754 503.48047 257.43732 508.48047] ]�C�͡��ܣ�n�-l�:),�k�RQT��b��c�)�2,e�/�ш�,̓3R1]/���3��t�0#5���C6-O�� ��:7H��v�Q�X��Ò `�S`��bg�&�X]@�E9���X��%�u{��#H�9/���;�MZ� �����3:���T��ۼ��d6Wxb�B0du�s(TB��"�)�o��)���>�;���X�B��`�-�!�%��`)����D��&ʘ�����>H�"ju>���F�>igr��F�� ���ά��u��ᥡ������#����f�p=ವ8Tk&�H;�$j����p��$�\����#1�F���E�M[wc�.�����|�k�5[Ǧ'"��p��#�6J 5��cB[9]E��`,6�Կ�Λt�^���XT���lH]��'!����{Km���~��m��ET�)�BP�tk�d���� �{H{+\�U(�j$���V�ҫ0��Dr9����hĹ�ʹ�`[�(e\�%ҧ�)i7����8�U�)�V1���hš�G���]�Hb��y������i�l�_��K���T�P���0��6L�DL�-���8_�� ЅP���uw*� Z��c}@���`�ݩ=Cڪ�'t�Y��L����rl����]�=3N��"����ǯh�C��`������=���/�H�Q��Q������B����������Y�*J� >��+�.w����>��S|؜���TL 9�}�EHԝIg{ӻ,�����z MkQkH�� mƋ9o�3���$��MO}���(2�d?Ы�@�(�.c4������o�K)h. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine) Mais CORNEILLE ajoute l'admi-ration pour des héros incités à se dépasser par la force de leur volonté et l’adhésion à leur devoir. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [164.21635 582.48047 240.65385 612.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) Les règles de la tragédie classique en France. En effet, des genre dits “intermédiaires” comme la tragi-comédie ou la pastorale lui font progressivement de l’ombre. 2 0 obj 31 /ColorSpace /DeviceGray /Decode [ 0 1 ] /Interpolate true /BitsPerComponent Phèdre, une tragédie classique. stream >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [516.10394 185.48047 538.30707 199.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [359.93439 75.480469 445.6929 80.480469] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 332.48047 121.18159 337.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [423.00266 256.48047 482.6929 261.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [151.61015 113.48047 215.42365 118.48047] 1 0 obj endobj tragédie , nom féminin Sens 1 Littérature Oeuvre De la tragédie grecque à la tragédie classique... Les origines : la Tragédie apparaît à Athènes au cinquième siècle avant J.C. Elle est représentée dans le cadre des fêtes de Dionysos (le dieu de la vigne,du vin et des excès ainsi que du théâtre et de la tragédie) qui on lieu fin janvier et fin mars. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [151.19908 484.48047 202.70001 489.48047] Vision janséniste de Racine : Néron un être à qui >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [165.74702 99.480469 224.70001 113.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) RtSbP�9�xE+У?���8�ۀ����?������+c�70$�D� T��� �L�8���Q(cz����D��L /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Corneille) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) Origine de la tragédie classique Au début du 17ème siècle, et plus précisément vers l’année 1620, la tragédie est sur le déclin. O�-҄;�n�T�k�|x��k#u�Y�� ����_��" y�x����\ݾ��q����9�9��_���c�LJ5 26���ԓ$�2�qx�nd��c�l���c1B��z!q��΋�z��we~�6=�Kt�1���_ղ���y����X?�Jʍ�C']�x��Dt�š���za!$-�x�m}�$�W���ʼn� Be the first. … >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [107.19658 94.480469 158.7 99.480469] << /Length 8 0 R /Type /XObject /Subtype /Image /Width 315 /Height (P��ts�֮A1����� �C*2B�J�hjإ*����_�\�z��oo޾{��9�>#� �sN /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV) ). Add tags for "La tragédie". /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tragi-com%C3%A9die) Le classicisme, dans un souci d'organisation, donne lieu au cours de son évolution à une théorisation de la création théâtrale.Apparaissent alors les règles des trois unités, de la bienséance et de la vraisemblance. Tragdie classique Dans ses Potique, Aristote identifie les lments de la tragdie classique, bases principalement sur le travail des dramaturges Eschyle, d'Euripide et de Sophocle. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [93.258591 118.48047 147.7205 145.48047] La tragédie met en scène despersonnages célèbres et nobles (issus de l'histoire ou de la légende). Головна Les innovations musicales dans la tragédie grecque à l'époque d'Euripide. des cruautés de la tragédie grecque ; les auteurs empruntaient et adaptaient, autrement dit idéalisaient ou poliçaient en fonction des mœurs et des préjugés modernes. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) modération : « Rien de trop ». Aristote, bien éloigné de nous demander des héros parfaits, veut au contraire que les personnages tragiques, c'est-à-dire ceux dont le malheur fait la catastrophe de la tragédie, ne soient ni tout à fait �a�c��-s�t���/xpA�������oq�w�s�%M�L������Z���g̡�L^T�JI��ɫJ�rU= t@S-�Hq�f�O,M�Z2�RqD6��[NI�| � S �sD��Ho�I�Y� ���J������A=��0`Wq����{����)ťXC�TE����\+]�1����w�l��&��[��4�Ip� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Marais) �ӍM;R��W��x/�1����l�#� w�����ַPq�t#� �]_�f�b��.�c�]��Vm3dC��"�#�u��B�m������� �ڦ�P�T. ​2. Un théâtre régulier II est un domaine privilégié pour étudier la dramaturgie classique, c'est celui de la tragédie. Satyre associé au culte de Dionysos? >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [151.61015 118.48047 215.42365 145.48047] � endobj /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) Lorsque Racine commence sa carrière, la tragédie, originaire de l’Antiquité grecque, est un genre très codifié, fondé sur les principes énoncés par Aristote (IV e siècle av. 4 0 obj Conclusion : Les règles *Règles des trois unités : -un seul lieu -une seule intrigue -une seule journée *Thèmes dominants *La règle de bienséance *La règle de vraisemblance Les grands auteurs Aristote Jean Racine Pierre Corneille La Tragédie classique Les principes de la tragédie LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE Les écrivains sont convaincus de l’uti lité de l’art ; le lecteur et le spectateur peuvent être réformés en réfl é-chissant, à travers les créa ti ons, à leurs propres passions. |ﮂ�߽HD0'.��]�K@ #i�d�ؗ���O���:�N << /Length 22 0 R /Type /XObject /Subtype /Image /Width 315 /Height 3. ���SV�^��L�+4�"��l�wu��XV��X�����=��`�� ,�E,�y%�dQdW;�"��bx�.U�!���Z����\;��[�?�z��7�ٚ�֌Sp��ÞO���T\���7��=c�m� "�fS�^�Et��QqY6���H�#, T/Ba,Fd���!QHpy�����֊�&��ԤHZ�"Z)k��K� �5+0�� �ZHNd��C=��Д Phèdre, une tragédie classique. Étymologiquement, le terme «tragédie» signifie littéralement «chant du bouc» (du grec tragos, le bouc, et oïdè, le chant), mais le sens n’est pas clair (animal sacrifié ? User-contributed reviews Tags. de l'idée de grandeur, les règles de la tragédie classique. Les fonctions de la tragédie : selon Aristote la tragédie doit inspirer la terreur et la pitié de façon à purger le spectateur de ses propres passions, de ses propres excès : c’est la catharsis. endstream %��������� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [359.93439 80.480469 445.6929 94.480469] Racine, un auteur d'inspiration classique. F����H副c�m��� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 145.48047 91.341354 150.48047] 31 /ColorSpace 6 0 R /Interpolate true /SMask 21 0 R /BitsPerComponent ���^\�$����\f�-�%�t�7�l�M�]]�"����>�Q���I,1���'*�, �y���ئQ��*��� D�m� c�lȁ1�D���ݷ3�:ey���A�79�"Tq�؊��}��rD>l�&�yL� q�KH9^��f7�Rk:q�Hj2Z��&匮� ��!V���R��99#tDz�`B #�F� v�y�&�6=�2�"0���I�:5���a�Sk�m��пx�DrvX�+�#5/�܉�F�7����B.�Q������DN����B� Elle mélange les tons, utilise différents niveaux de langage afin de témoigner de la médiocrité de l'existence. La biensance : ce qui sied la morale, la religion, aux bonnes murs. ����E����Ҙ ������j���`�y/l:2H����O��=���1t��ؘ$X\������nR|b1�B��*b�b�:`��ZIu�[L(|b���3?�T Attribuer à chaque sous-genre de la tragédie les caractéristiques qui lui correspondent. 7 0 obj L'essentiel. v La vraisemblance : Le rapport entre l’écrivain et le public à Donner l’’illusion complète du vrai. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) La tragédie se doit de suivre la règle des trois unités et celle de la bienséance. x���1  �Om � 82ro /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://www.mac.com/fr) La Tragédie classique du XVIIème : une réappropriation de la tragédie grecque et romaine : les forces qui dépassent les êtres humains sont intériorisées : la PASSION du Pouvoir chez Néron dans Britannicus. >> /XObject << /Im1 7 0 R >> /Properties << /Pl1 20 0 R >> >> /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) 6 0 R /Cs3 9 0 R /Cs1 5 0 R >> /Font << /F1.0 10 0 R /F1.1 11 0 R /F2.0 4. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [253.73409 636.48047 313.04999 650.48047] [ << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [253.73409 631.48047 313.04999 636.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [216.96498 256.48047 305.6929 261.48047] Maurice Descote dans Les grands rôles du théâtre de Racine (1957) écrit : " La Phèdre poétique, musicale, harmonieuse, ce fut Sarah Bernardt. x��]�nG���?��Ł��x�a�d٭���x8�ʽ�D��!RT��h�����m����ӛ���w�q3�d�RVdč������O�ܴ��y���؜߿�ɦ��f�F=�f�6�kF�pv����o���Ǜ � B���{t|�ާ_��l7�/�����'6�j��v2=m�/�ߓ����m�Ah���������[�7%����y���f��1/��m�9�\�O��N_�m^�9z8mO~��������l��t��Cʿ3��Uje�9�.�rT '���6CZy�5zy�ux5NCHv���v���vS�U��q�a�ɑP��Qn���~�wqO~4�[C�þ�ߺo/�_��ε�>z�����a{a��� |>��q���w�ߺo�#��|_�oTVp k��5�J:��`g)6��ݬNM��y������kr~ ��+�X��@ލ�k�#�s��W����/�G������ո������W�� ��7�]�����ZM���f����տu�t}���-t�zU��j/��ej�%���� 12 0 R /F4.0 14 0 R /F4.1 15 0 R /F5.0 16 0 R /F5.1 17 0 R /F3.0 13 0 R �����2�{�}h� ��‹#���M�ڊO�V}�KK�I�Y�����4���ve���@2G�jE��)���LM ���hA-(�1Đ1��y�v� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) La tragédie s’oppose à la comédie par son sujet noble, grave et par son dénouement malheureux. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [423.00266 261.48047 482.6929 275.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rotrou) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Marais) 4 0 obj endobj ��yωNBvD���d���s�ۤ\MV���6oAa�P۫",qz��5pd�@@���|<6�CuHR�>i�h$A[d���@���I�����d��4�٠ٔ�\�����jW�,��Piڡ܂��ḫ�_T�'���x>��8|ᤳ�0����7��Lw����:0&3Fc2v0��==�����`�-�mx�]��}N{�xЪ�Ɛ�R��OA��W�,!ԏXd��L�>�2���Hp�t��d�.q"א0CA�0D^&�'\�YFa@�!N��}����:��h����_J��.b�LG��"4w�gY���ƹ����x���@�+�4�#u���=����8ܟ�X2����=5C� �1�ur������aX���� ^��!�}|���Q�;��̕g����> �bS��@�\���2���TDNU˷ $8� endobj endobj Phèdre est une pièce de théâtre en 5 actes de … %�!V������:��!�!2wL��� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine) Synthèse : la tragédie classique Objectifs : Identifier les règles et les objectifs de la tragédie classique. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Marais) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) �y��U^s�5���� ����i�u���ȼ�����3�Y&���\$���*%+�_�uޜ�"�"z8۴y�gf�b�=��!cfL�$o,��漝�z�z�)+-4a9���~�o������+��~ņE鐔5�n�f��q/��EO@�a��q�s7�����[�Pp !jv�B)��b"�81��A״@$ ����җ��L)��ec ��@y���/�^V endobj /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rotrou) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rotrou) >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [75.813461 617.48047 142.65276 631.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) ���:�2��}��1�}�a�DvB��G|�����11$2IQd�cyI�DQV4MGHZ0�. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.4 841.6] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) Les héros procèdent à un combat contre la fatalité. Elle a une finalité moralisatrice en inspirant terreur et pitié selon le principe de la catharsis. La vraisemblance : les apparences de la vrit, l'illusion du possible. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [93.258591 113.48047 147.7205 118.48047] I. xڥ\m��ȑ��_��pcd���/`�v ���N�0_d����HcR26�>Ud���8��"���y�������n}+�^~+|��rە��%)�`������u��$�"�V6Y�����~���寧����{Z���U���_��p*������~V�2���Vr*���)[j���C���Z�>����+?��!���qS��>�i}Ъ��"��w%���(�*�`��Ҋ���\����������SZ��W���O��|Y�7���?�R%*�e� �%��C��k�r�O����!DJ��uͷs݋���h"��ʌ���HM� &��}�K��`"T}��z{j>w�Kԣ��x,s����8K��r_we{Ϩ����O��0֮v��2ʙk�F�����Of.0��SI�OUidE�"�dD��� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 337.48047 121.18159 351.48047] Y�6��쎇�kp���=t������q���9���}[0_lΎԮ�\�g��Z-E}D��)5D��,�Y��7T���,\ݿxf|x[��3��?�o��~!�_��)�U�ks�g8c 0�^Ʊ�2VX��ȿ��v��(#��de�fQ��sRE�����in��>�:� ���t����)2+2��礑�.L�%�.y��O�BCV�����͡�Nu��΀s����Ck��=����L��qX:d1��*�й\U�C|Q�KET�m���U$pZ���o�&������ au XVII e siècle, sous l’impulsion de Richelieu, naissance du théâtre classique, « miroir du Grand siècle » et pilier de la politique culturelle de Louis XIV; la tragédie classique est un genre très codifié.Cf. stream L'héritage grec et romain fournit les sujets, mythiques ou historiques, et les structures mêmes de l'action dramatique. endobj 4899 <> Les innovations musicales dans la tragédie grecque à l'époque d'Euripide J. Estève. Unité de lieu: Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu. Notice et cote du catalogue de la Bibliothèque nationale de France; Abstract: Histoire et esthétique du genre tragique. stream >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [75.813461 612.48047 142.65276 617.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [107.19658 99.480469 158.7 113.48047] 4�@e1]a'�$�@��H�6-bhdr`�m(���h����������Ք �s"J�V$4#�g6#Ǜ�����'\x_it���j�H�����P��Se���`�;�����b�� ���t%���z�̓W� ed�l��j.�0m��J�9��� j�)�/dN� "����fY�!Œ~JLz{ 8l�Y8��� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [516.10394 180.48047 538.30707 185.48047] <> ǟ@�_��#�b� �ؖ��|,�3���R��R�i�g�_�.�m��� ��su~�y�%��:_5�ָPG�^s�|��1�i�җ�āQ��Imdz�%3�?3q(��_o��oV�inb����mX>W�/{$��kNΈ���N�Q���ir��>j�1��?�Δ�a��Ꙡ8��Ԑ$�D@���o��Ŀ�F1z6�֍R�d���rD���}���=0z:-�-ȏ)ć���ƽ��l� ���d���6F���đ� 19 0 obj �a��f�`n|��p����`q���tc��r�.�ӟ���_7�ώ�$�k f�&Ȋ���>c��Z\��En«!�m÷�^����{�M��OP��._�:?AoK7:�{�d��ifl�%�1Rw�ƹ$L��� ��^��k�� pd��������r���0�xh��}�W)���f���}�ޅ��r��oH��} )�4���'g�n?�?��떅f�Q9�7���E��+F�@d����E�S��.L�/�Q#b�98��ä�dE:�R�ud����ѷS⨧�m�8�O��"5d���z�/�>u�>���ڪ�. endobj En effet, las de voir toujours les mêmes scènes d’horreur, le public se tourne vers des […] %PDF-1.5 >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [95.341354 145.48047 153.98979 150.48047] J.-C.) et redéfini en France pendant la première moitié du XVII e siècle. Des miniatures ont aussi été prod… [0 0 595 842] /Annots 19 0 R >> L'ouvrage est plus particulièrement axé sur la tragédie classique (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles). /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) La règle des trois unités : Unité de temps: L’action ne doit pas dépasser une « révolution de soleil ». /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote) >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [165.74702 94.480469 224.70001 99.480469] Classique contre Baroque Le courant classique s’oppose au courant baroque. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [383.57571 375.48047 435.09915 389.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tragi-com%C3%A9die) Identifier les règles et les objectifs de la tragédie classique. Le baroque prend naissance au XVIe siècle, se prolonge jusqu'au second tiers du XVIIe siècle 2 0 obj Файл: PDF, 112,59 MB. Il s’agit de fuir les « excès » du Baroque. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [164.21635 577.48047 240.65385 582.48047] Elle appartient à un mouvement des idées et du goût désigné sous le terme de Classicisme. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) ����7�L�E� 3 0 obj Par la rigueur de ses valeurs, il s’impose comme une remise en ordre, qui s’articule avec la reprise en main du pays par le pouvoir absolutiste de Louis XIV. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [277.37857 218.48047 367.6929 223.48047] %���� x��Z際���1�,�f6cwwN���[bp{�sr�|��iUiQ�I�������o�~s�o ��%L�:��2��ou8���G�����䕍#���s4u��T��u�I�����98P' Des urnes funéraires peintes ont également été retrouvées. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 261.48047 100.69292 275.48047] << /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] /ColorSpace << /Cs2 /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) ;��ь�5Sw��� 8 0 obj /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) les règles et conventions du genre données par Boileau dans son Art poétique: . �>���Ԣ�2�p��ۋB�����z�i�������(K\̓h4����.�v@�V��e���D���4�����z"��%ٵ:�^T�����ؓW{2��\��w�5q�ߡ������Axc���$�4z9��{w�[�� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) Toutefois, ils doivent prendre des décisions déchirantes qui se concluent généralement par un dénouement triste. La période productive de RACINE coïncide avec une partie du règne de Louis XIV. Reviews. Phèdre et ses fureurs, Raucourt. • C'est principalement de l'opposition entre les partisans d'un théâtre réglementé et ceux d'une création en liberté, que se sont constituées des règles, des doctrines et des recommandations qui se sont peu à peu imposées à ce qu'on appelle le théâtre classique, et en particulier à la tragédie qui en était la forme la … LES RÈGLES QUI DÉCOULENT DE LA TRAGÉDIE v La bienséance : L’absence de sang, de violence physique et de mort sanglante. Elle se passe dans un temps passé ou mythique(comme dans l'Antiquité grecque ou romaine). Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 242 000 autres dissertation. La plupart des poteries survivantes consistent en des récipients à boire tels que des amphores, des cratères (bols pour mélanger le vin et l'eau), des hydries (jarres), des bols de libation, des cruches et des gobelets. "�� Sg��KB�l%av@���:=�nv���f�.j7�/C�V�X�30|����-ȉ�u� �O%�1�VJ w�����&M�q���=`(�. ​1. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Absolutisme) >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [95.341354 150.48047 153.98979 180.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [202.9754 508.48047 257.43732 535.48047] Рік: 1902. �Ue��Q4M)C"��0���@��H�\���Y�Usc+�Bt��J]����K����)Ou�P#}�����S: *P�K7T1�Uτ�M�P_�V�>���$727�j5s36 ��`�%,��s���*߭o•%�2�����|�YLUt�����[ /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) De La Fontaine à Molière, en passant par Madame de La Fayett e ou La Bruyère, il s’agit de … Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Révisez en Première ES : Exercice fondamental Les caractéristiques de la tragédie classique avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale FICHE SUR LE CLASSICISME Période historique : Développée en France sous les ministères de Richelieu (1624-1642) et de Mazarin (1642-1661), l’esthétique classique atteint son apogée sous le règne de Louis XIV. La tragédie classique a ses r… GRANDEUR ET TRAGEDIE Les modèles antiques Théoriciens et d ramaturges voient en eux ancien neté, no blesse, universalité. endobj 21 0 obj >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [240.02104 408.48047 291.54446 413.48047] �!���s�Mb%!Vg'd+� X��!�:7�+��1���~��rO����ɛ$�X_78�T3 �� M�"���I6��xH� ! >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [277.37857 223.48047 367.6929 237.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [489.45541 356.48047 538.30701 370.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Racine) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV) endstream /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Absolutisme) <>>> Le baroque littéraire s'étend de 1570 à 1650 env. ����K��9��EVu|�(�Y�k�p�z >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [383.57571 370.48047 435.09915 375.48047] >> >> ] ��ߊ��.�n�k�FB�,������Ęu�p�D1��伄�J��b� �QBV{��^ƶ�屡��z�D���������o�Awy������Ǧ)QI��l�8�7z�A�]K�)U���������h(p�(�U���n����)�g0���%�4� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [510.75223 280.48047 538.30695 294.48047] LISTE DES FIGURES ; iv RÉSUMÉ v INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1: RACINE ET L'ESTHÉTIQUE CLASSIQUE 8 1.1 Un univers à mi-chemin entre tradition et imitation 10].1.1 Le patrimoine antique: la genèse des pièces 12 1.1.2 La Tragédie classique: un genre normalisé figé par des principes 15 J.2.Une sensibilité classique 22 1.2.1 Les ornements de la fable 25 >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [216.96498 261.48047 305.6929 275.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [106.82304 540.48047 234.0213 577.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [106.82304 535.48047 234.0213 540.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [151.19908 489.48047 202.70001 503.48047] Devoirs. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [510.75223 275.48047 538.30695 280.48047] baroque et classicisme au XVIIe siècle 1°) Le baroque a) Définition et origines « baroque » vient du portugais barroco qui désigne une perle de forme irrégulière, par opposition à la pureté de la perle fine. Mais aussi celle de la bienséance (pas de combats ou de sang sur scène, pas de rapprochements intimes, comme les baisers...), celle de la vraiscemblance et celle de la grandeur: les personnages sont des rois et des reines. Poétique fut, comme nous l’avons dit, maintes fois traduite et commentée pendant la Renaissance.Un commentateur du XVI e siècle, Scaliger, en déduisit certaines règles qui allaient être appliquées au siècle suivant : Scaliger est à l’origine, notamment, des fameuses « unités » de temps, de lieu et d’action. La tragédie Classique Introduction Définition Tragédie Sommaire Problematique Developpement Quelles sont les caracteristiques les regles et les fonctions de la tragedie classique et pourquoi est-elle devenus aussi celebre ? /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rotrou) La tragédie classique française se devait de respecter la règle des trois unités: de lieu, de temps, et d’action. 3 0 obj >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [240.02104 413.48047 291.54446 427.48047] Astate - 2 Lettres, Ulg Master Sciences Biologiques, Pizza Beauchamp Al Dente, Ccf Sciences Cap, En Toute Innocence En 7 Lettres, Convention Fiscale France Etats Unis Plus-value, Exemple De Parcours Afest, Berger Catalan élevage, les caractéristique de la tragédie classique pdf" />

les caractéristique de la tragédie classique pdf

�7��3��Ǟ���Ć|�9�CTM�k�*Ə����A�>=�� �FU�� 5�5� ��о�\f"�@����%ұ�6��8����G�j�]dH���YaH]aH9X��D� {x���49�����*�]&�#�`юƮ)S�Q /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://www.mac.com/fr) ,pB��2Q����}�_a�@Ѽ�!�44��ɦG^Ŗ.қ��9��,k[.пC�"t� �����Y�G_d�h*,�b���?,E���=$��P���E�mP���2�U�K���7�S�8Y�$v���(���b�UU���Z' La tragédie classique est composée decinq actes(séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie. 51 P� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Racine) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote) La tragédie, comme la comédie, connaît un essor considérable au XVII e siècle. stream Définition : Le terme latin « classicus » signifie qui est de premier rang, qui appartient à la classe supérieure des citoyens. Мова: french. On y retrouve aussi la règle des trois unités : - L’unité de temps : Action ne devant pas dépasser 24 heures >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [284.63269 465.48047 373.6929 470.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 150.48047 91.341354 180.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [489.45541 351.48047 538.30701 356.48047] 3��6��94��$̲/�&�[�ؓuSx�f0���2��o*_�,��E��J�am��ߖb��tsH$���.���P���V�踩PْG��澀� ��i��oZ����q>��f��Y����H�|x&i�D�����)R5� << /Type /Page /Parent 18 0 R /Resources 3 0 R /Contents 2 0 R /MediaBox Les trophées remportés aux jeux, tels que l’amphore panathénaïque (carafe à vin), sont l'exception à la règle. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Corneille) rM/HO�Σ��Y��+"L.�n��^er���ox��i੽��ܻ'R1���ȶ�w�[l���āj��kL��^��\cĬ�ǠF׆�;��'\��j�.�AcI�#N�?VZ,i�r�a �˴Dƒ�A(�y?���8���6��U��X��7�eئ��y���Q;�t�?�%��rE-d�@t, 0�M�u�ö^jK^PJ�>B��#�纎k:A�)���0)���d��Z�$�r�ߩ5��pE"�ueBi=G�����8�V\P�5��'k�,��tx~�Q�va�nL�z����F�� ϧ�|����Y�b�$�H�_,�;z�" 3. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) Yg=�EǮ[Xt��~3_�����������A�� U�X1)��|ThZe�ó�I$�S�8�\~ )�_�)�1��*���^�]��@e��4�!�g����ޓ�*��t�\j|�ri�\�v�r[��(��8���0�O�q>=�|ZW�圸�:dF�-m�wڼlM�`^JID�Xx���ϲ����>��]��Ub��/����}���Z�8���A�`,�$�р(��C�4�d�[\�v�g���X�zěO�a*H|�=��f��5#��Wȣ��l� 8 /Filter /FlateDecode >> 1 0 obj /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Marais) >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 256.48047 100.69292 261.48047] << /Length 4 0 R /Filter /FlateDecode >> >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [284.63269 470.48047 373.6929 484.48047] %PDF-1.3 Помітити як завантажене . Les Grecs de l'Antiquité faisaient de la poterie pour leur usage quotidien et non pour l'affichage. 8 /Filter /FlateDecode >> endobj >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [202.9754 503.48047 257.43732 508.48047] ]�C�͡��ܣ�n�-l�:),�k�RQT��b��c�)�2,e�/�ш�,̓3R1]/���3��t�0#5���C6-O�� ��:7H��v�Q�X��Ò `�S`��bg�&�X]@�E9���X��%�u{��#H�9/���;�MZ� �����3:���T��ۼ��d6Wxb�B0du�s(TB��"�)�o��)���>�;���X�B��`�-�!�%��`)����D��&ʘ�����>H�"ju>���F�>igr��F�� ���ά��u��ᥡ������#����f�p=ವ8Tk&�H;�$j����p��$�\����#1�F���E�M[wc�.�����|�k�5[Ǧ'"��p��#�6J 5��cB[9]E��`,6�Կ�Λt�^���XT���lH]��'!����{Km���~��m��ET�)�BP�tk�d���� �{H{+\�U(�j$���V�ҫ0��Dr9����hĹ�ʹ�`[�(e\�%ҧ�)i7����8�U�)�V1���hš�G���]�Hb��y������i�l�_��K���T�P���0��6L�DL�-���8_�� ЅP���uw*� Z��c}@���`�ݩ=Cڪ�'t�Y��L����rl����]�=3N��"����ǯh�C��`������=���/�H�Q��Q������B����������Y�*J� >��+�.w����>��S|؜���TL 9�}�EHԝIg{ӻ,�����z MkQkH�� mƋ9o�3���$��MO}���(2�d?Ы�@�(�.c4������o�K)h. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine) Mais CORNEILLE ajoute l'admi-ration pour des héros incités à se dépasser par la force de leur volonté et l’adhésion à leur devoir. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [164.21635 582.48047 240.65385 612.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) Les règles de la tragédie classique en France. En effet, des genre dits “intermédiaires” comme la tragi-comédie ou la pastorale lui font progressivement de l’ombre. 2 0 obj 31 /ColorSpace /DeviceGray /Decode [ 0 1 ] /Interpolate true /BitsPerComponent Phèdre, une tragédie classique. stream >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [516.10394 185.48047 538.30707 199.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [359.93439 75.480469 445.6929 80.480469] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 332.48047 121.18159 337.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [423.00266 256.48047 482.6929 261.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [151.61015 113.48047 215.42365 118.48047] 1 0 obj endobj tragédie , nom féminin Sens 1 Littérature Oeuvre De la tragédie grecque à la tragédie classique... Les origines : la Tragédie apparaît à Athènes au cinquième siècle avant J.C. Elle est représentée dans le cadre des fêtes de Dionysos (le dieu de la vigne,du vin et des excès ainsi que du théâtre et de la tragédie) qui on lieu fin janvier et fin mars. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [151.19908 484.48047 202.70001 489.48047] Vision janséniste de Racine : Néron un être à qui >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [165.74702 99.480469 224.70001 113.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) RtSbP�9�xE+У?���8�ۀ����?������+c�70$�D� T��� �L�8���Q(cz����D��L /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Corneille) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) Origine de la tragédie classique Au début du 17ème siècle, et plus précisément vers l’année 1620, la tragédie est sur le déclin. O�-҄;�n�T�k�|x��k#u�Y�� ����_��" y�x����\ݾ��q����9�9��_���c�LJ5 26���ԓ$�2�qx�nd��c�l���c1B��z!q��΋�z��we~�6=�Kt�1���_ղ���y����X?�Jʍ�C']�x��Dt�š���za!$-�x�m}�$�W���ʼn� Be the first. … >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [107.19658 94.480469 158.7 99.480469] << /Length 8 0 R /Type /XObject /Subtype /Image /Width 315 /Height (P��ts�֮A1����� �C*2B�J�hjإ*����_�\�z��oo޾{��9�>#� �sN /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV) ). Add tags for "La tragédie". /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tragi-com%C3%A9die) Le classicisme, dans un souci d'organisation, donne lieu au cours de son évolution à une théorisation de la création théâtrale.Apparaissent alors les règles des trois unités, de la bienséance et de la vraisemblance. Tragdie classique Dans ses Potique, Aristote identifie les lments de la tragdie classique, bases principalement sur le travail des dramaturges Eschyle, d'Euripide et de Sophocle. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [93.258591 118.48047 147.7205 145.48047] La tragédie met en scène despersonnages célèbres et nobles (issus de l'histoire ou de la légende). Головна Les innovations musicales dans la tragédie grecque à l'époque d'Euripide. des cruautés de la tragédie grecque ; les auteurs empruntaient et adaptaient, autrement dit idéalisaient ou poliçaient en fonction des mœurs et des préjugés modernes. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) modération : « Rien de trop ». Aristote, bien éloigné de nous demander des héros parfaits, veut au contraire que les personnages tragiques, c'est-à-dire ceux dont le malheur fait la catastrophe de la tragédie, ne soient ni tout à fait �a�c��-s�t���/xpA�������oq�w�s�%M�L������Z���g̡�L^T�JI��ɫJ�rU= t@S-�Hq�f�O,M�Z2�RqD6��[NI�| � S �sD��Ho�I�Y� ���J������A=��0`Wq����{����)ťXC�TE����\+]�1����w�l��&��[��4�Ip� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Marais) �ӍM;R��W��x/�1����l�#� w�����ַPq�t#� �]_�f�b��.�c�]��Vm3dC��"�#�u��B�m������� �ڦ�P�T. ​2. Un théâtre régulier II est un domaine privilégié pour étudier la dramaturgie classique, c'est celui de la tragédie. Satyre associé au culte de Dionysos? >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [151.61015 118.48047 215.42365 145.48047] � endobj /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) Lorsque Racine commence sa carrière, la tragédie, originaire de l’Antiquité grecque, est un genre très codifié, fondé sur les principes énoncés par Aristote (IV e siècle av. 4 0 obj Conclusion : Les règles *Règles des trois unités : -un seul lieu -une seule intrigue -une seule journée *Thèmes dominants *La règle de bienséance *La règle de vraisemblance Les grands auteurs Aristote Jean Racine Pierre Corneille La Tragédie classique Les principes de la tragédie LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE Les écrivains sont convaincus de l’uti lité de l’art ; le lecteur et le spectateur peuvent être réformés en réfl é-chissant, à travers les créa ti ons, à leurs propres passions. |ﮂ�߽HD0'.��]�K@ #i�d�ؗ���O���:�N << /Length 22 0 R /Type /XObject /Subtype /Image /Width 315 /Height 3. ���SV�^��L�+4�"��l�wu��XV��X�����=��`�� ,�E,�y%�dQdW;�"��bx�.U�!���Z����\;��[�?�z��7�ٚ�֌Sp��ÞO���T\���7��=c�m� "�fS�^�Et��QqY6���H�#, T/Ba,Fd���!QHpy�����֊�&��ԤHZ�"Z)k��K� �5+0�� �ZHNd��C=��Д Phèdre, une tragédie classique. Étymologiquement, le terme «tragédie» signifie littéralement «chant du bouc» (du grec tragos, le bouc, et oïdè, le chant), mais le sens n’est pas clair (animal sacrifié ? User-contributed reviews Tags. de l'idée de grandeur, les règles de la tragédie classique. Les fonctions de la tragédie : selon Aristote la tragédie doit inspirer la terreur et la pitié de façon à purger le spectateur de ses propres passions, de ses propres excès : c’est la catharsis. endstream %��������� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [359.93439 80.480469 445.6929 94.480469] Racine, un auteur d'inspiration classique. F����H副c�m��� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 145.48047 91.341354 150.48047] 31 /ColorSpace 6 0 R /Interpolate true /SMask 21 0 R /BitsPerComponent ���^\�$����\f�-�%�t�7�l�M�]]�"����>�Q���I,1���'*�, �y���ئQ��*��� D�m� c�lȁ1�D���ݷ3�:ey���A�79�"Tq�؊��}��rD>l�&�yL� q�KH9^��f7�Rk:q�Hj2Z��&匮� ��!V���R��99#tDz�`B #�F� v�y�&�6=�2�"0���I�:5���a�Sk�m��пx�DrvX�+�#5/�܉�F�7����B.�Q������DN����B� Elle mélange les tons, utilise différents niveaux de langage afin de témoigner de la médiocrité de l'existence. La biensance : ce qui sied la morale, la religion, aux bonnes murs. ����E����Ҙ ������j���`�y/l:2H����O��=���1t��ؘ$X\������nR|b1�B��*b�b�:`��ZIu�[L(|b���3?�T Attribuer à chaque sous-genre de la tragédie les caractéristiques qui lui correspondent. 7 0 obj L'essentiel. v La vraisemblance : Le rapport entre l’écrivain et le public à Donner l’’illusion complète du vrai. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) La tragédie se doit de suivre la règle des trois unités et celle de la bienséance. x���1  �Om � 82ro /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://www.mac.com/fr) La Tragédie classique du XVIIème : une réappropriation de la tragédie grecque et romaine : les forces qui dépassent les êtres humains sont intériorisées : la PASSION du Pouvoir chez Néron dans Britannicus. >> /XObject << /Im1 7 0 R >> /Properties << /Pl1 20 0 R >> >> /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) 6 0 R /Cs3 9 0 R /Cs1 5 0 R >> /Font << /F1.0 10 0 R /F1.1 11 0 R /F2.0 4. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [253.73409 636.48047 313.04999 650.48047] [ << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [253.73409 631.48047 313.04999 636.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [216.96498 256.48047 305.6929 261.48047] Maurice Descote dans Les grands rôles du théâtre de Racine (1957) écrit : " La Phèdre poétique, musicale, harmonieuse, ce fut Sarah Bernardt. x��]�nG���?��Ł��x�a�d٭���x8�ʽ�D��!RT��h�����m����ӛ���w�q3�d�RVdč������O�ܴ��y���؜߿�ɦ��f�F=�f�6�kF�pv����o���Ǜ � B���{t|�ާ_��l7�/�����'6�j��v2=m�/�ߓ����m�Ah���������[�7%����y���f��1/��m�9�\�O��N_�m^�9z8mO~��������l��t��Cʿ3��Uje�9�.�rT '���6CZy�5zy�ux5NCHv���v���vS�U��q�a�ɑP��Qn���~�wqO~4�[C�þ�ߺo/�_��ε�>z�����a{a��� |>��q���w�ߺo�#��|_�oTVp k��5�J:��`g)6��ݬNM��y������kr~ ��+�X��@ލ�k�#�s��W����/�G������ո������W�� ��7�]�����ZM���f����տu�t}���-t�zU��j/��ej�%���� 12 0 R /F4.0 14 0 R /F4.1 15 0 R /F5.0 16 0 R /F5.1 17 0 R /F3.0 13 0 R �����2�{�}h� ��‹#���M�ڊO�V}�KK�I�Y�����4���ve���@2G�jE��)���LM ���hA-(�1Đ1��y�v� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) La tragédie s’oppose à la comédie par son sujet noble, grave et par son dénouement malheureux. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [423.00266 261.48047 482.6929 275.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rotrou) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Marais) 4 0 obj endobj ��yωNBvD���d���s�ۤ\MV���6oAa�P۫",qz��5pd�@@���|<6�CuHR�>i�h$A[d���@���I�����d��4�٠ٔ�\�����jW�,��Piڡ܂��ḫ�_T�'���x>��8|ᤳ�0����7��Lw����:0&3Fc2v0��==�����`�-�mx�]��}N{�xЪ�Ɛ�R��OA��W�,!ԏXd��L�>�2���Hp�t��d�.q"א0CA�0D^&�'\�YFa@�!N��}����:��h����_J��.b�LG��"4w�gY���ƹ����x���@�+�4�#u���=����8ܟ�X2����=5C� �1�ur������aX���� ^��!�}|���Q�;��̕g����> �bS��@�\���2���TDNU˷ $8� endobj endobj Phèdre est une pièce de théâtre en 5 actes de … %�!V������:��!�!2wL��� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine) Synthèse : la tragédie classique Objectifs : Identifier les règles et les objectifs de la tragédie classique. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Marais) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) �y��U^s�5���� ����i�u���ȼ�����3�Y&���\$���*%+�_�uޜ�"�"z8۴y�gf�b�=��!cfL�$o,��漝�z�z�)+-4a9���~�o������+��~ņE鐔5�n�f��q/��EO@�a��q�s7�����[�Pp !jv�B)��b"�81��A״@$ ����җ��L)��ec ��@y���/�^V endobj /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rotrou) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rotrou) >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [75.813461 617.48047 142.65276 631.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) ���:�2��}��1�}�a�DvB��G|�����11$2IQd�cyI�DQV4MGHZ0�. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.4 841.6] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) Les héros procèdent à un combat contre la fatalité. Elle a une finalité moralisatrice en inspirant terreur et pitié selon le principe de la catharsis. La vraisemblance : les apparences de la vrit, l'illusion du possible. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [93.258591 113.48047 147.7205 118.48047] I. xڥ\m��ȑ��_��pcd���/`�v ���N�0_d����HcR26�>Ud���8��"���y�������n}+�^~+|��rە��%)�`������u��$�"�V6Y�����~���寧����{Z���U���_��p*������~V�2���Vr*���)[j���C���Z�>����+?��!���qS��>�i}Ъ��"��w%���(�*�`��Ҋ���\����������SZ��W���O��|Y�7���?�R%*�e� �%��C��k�r�O����!DJ��uͷs݋���h"��ʌ���HM� &��}�K��`"T}��z{j>w�Kԣ��x,s����8K��r_we{Ϩ����O��0֮v��2ʙk�F�����Of.0��SI�OUidE�"�dD��� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 337.48047 121.18159 351.48047] Y�6��쎇�kp���=t������q���9���}[0_lΎԮ�\�g��Z-E}D��)5D��,�Y��7T���,\ݿxf|x[��3��?�o��~!�_��)�U�ks�g8c 0�^Ʊ�2VX��ȿ��v��(#��de�fQ��sRE�����in��>�:� ���t����)2+2��礑�.L�%�.y��O�BCV�����͡�Nu��΀s����Ck��=����L��qX:d1��*�й\U�C|Q�KET�m���U$pZ���o�&������ au XVII e siècle, sous l’impulsion de Richelieu, naissance du théâtre classique, « miroir du Grand siècle » et pilier de la politique culturelle de Louis XIV; la tragédie classique est un genre très codifié.Cf. stream L'héritage grec et romain fournit les sujets, mythiques ou historiques, et les structures mêmes de l'action dramatique. endobj 4899 <> Les innovations musicales dans la tragédie grecque à l'époque d'Euripide J. Estève. Unité de lieu: Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu. Notice et cote du catalogue de la Bibliothèque nationale de France; Abstract: Histoire et esthétique du genre tragique. stream >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [75.813461 612.48047 142.65276 617.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [107.19658 99.480469 158.7 113.48047] 4�@e1]a'�$�@��H�6-bhdr`�m(���h����������Ք �s"J�V$4#�g6#Ǜ�����'\x_it���j�H�����P��Se���`�;�����b�� ���t%���z�̓W� ed�l��j.�0m��J�9��� j�)�/dN� "����fY�!Œ~JLz{ 8l�Y8��� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [516.10394 180.48047 538.30707 185.48047] <> ǟ@�_��#�b� �ؖ��|,�3���R��R�i�g�_�.�m��� ��su~�y�%��:_5�ָPG�^s�|��1�i�җ�āQ��Imdz�%3�?3q(��_o��oV�inb����mX>W�/{$��kNΈ���N�Q���ir��>j�1��?�Δ�a��Ꙡ8��Ԑ$�D@���o��Ŀ�F1z6�֍R�d���rD���}���=0z:-�-ȏ)ć���ƽ��l� ���d���6F���đ� 19 0 obj �a��f�`n|��p����`q���tc��r�.�ӟ���_7�ώ�$�k f�&Ȋ���>c��Z\��En«!�m÷�^����{�M��OP��._�:?AoK7:�{�d��ifl�%�1Rw�ƹ$L��� ��^��k�� pd��������r���0�xh��}�W)���f���}�ޅ��r��oH��} )�4���'g�n?�?��떅f�Q9�7���E��+F�@d����E�S��.L�/�Q#b�98��ä�dE:�R�ud����ѷS⨧�m�8�O��"5d���z�/�>u�>���ڪ�. endobj En effet, las de voir toujours les mêmes scènes d’horreur, le public se tourne vers des […] %PDF-1.5 >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [95.341354 145.48047 153.98979 150.48047] J.-C.) et redéfini en France pendant la première moitié du XVII e siècle. Des miniatures ont aussi été prod… [0 0 595 842] /Annots 19 0 R >> L'ouvrage est plus particulièrement axé sur la tragédie classique (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles). /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) La règle des trois unités : Unité de temps: L’action ne doit pas dépasser une « révolution de soleil ». /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote) >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [165.74702 94.480469 224.70001 99.480469] Classique contre Baroque Le courant classique s’oppose au courant baroque. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [383.57571 375.48047 435.09915 389.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tragi-com%C3%A9die) Identifier les règles et les objectifs de la tragédie classique. Le baroque prend naissance au XVIe siècle, se prolonge jusqu'au second tiers du XVIIe siècle 2 0 obj Файл: PDF, 112,59 MB. Il s’agit de fuir les « excès » du Baroque. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [164.21635 577.48047 240.65385 582.48047] Elle appartient à un mouvement des idées et du goût désigné sous le terme de Classicisme. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) ����7�L�E� 3 0 obj Par la rigueur de ses valeurs, il s’impose comme une remise en ordre, qui s’articule avec la reprise en main du pays par le pouvoir absolutiste de Louis XIV. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [277.37857 218.48047 367.6929 223.48047] %���� x��Z際���1�,�f6cwwN���[bp{�sr�|��iUiQ�I�������o�~s�o ��%L�:��2��ou8���G�����䕍#���s4u��T��u�I�����98P' Des urnes funéraires peintes ont également été retrouvées. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [56.692913 261.48047 100.69292 275.48047] << /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] /ColorSpace << /Cs2 /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) ;��ь�5Sw��� 8 0 obj /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) les règles et conventions du genre données par Boileau dans son Art poétique: . �>���Ԣ�2�p��ۋB�����z�i�������(K\̓h4����.�v@�V��e���D���4�����z"��%ٵ:�^T�����ؓW{2��\��w�5q�ߡ������Axc���$�4z9��{w�[�� /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme) Toutefois, ils doivent prendre des décisions déchirantes qui se concluent généralement par un dénouement triste. La période productive de RACINE coïncide avec une partie du règne de Louis XIV. Reviews. Phèdre et ses fureurs, Raucourt. • C'est principalement de l'opposition entre les partisans d'un théâtre réglementé et ceux d'une création en liberté, que se sont constituées des règles, des doctrines et des recommandations qui se sont peu à peu imposées à ce qu'on appelle le théâtre classique, et en particulier à la tragédie qui en était la forme la … LES RÈGLES QUI DÉCOULENT DE LA TRAGÉDIE v La bienséance : L’absence de sang, de violence physique et de mort sanglante. Elle se passe dans un temps passé ou mythique(comme dans l'Antiquité grecque ou romaine). Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 242 000 autres dissertation. La plupart des poteries survivantes consistent en des récipients à boire tels que des amphores, des cratères (bols pour mélanger le vin et l'eau), des hydries (jarres), des bols de libation, des cruches et des gobelets. "�� Sg��KB�l%av@���:=�nv���f�.j7�/C�V�X�30|����-ȉ�u� �O%�1�VJ w�����&M�q���=`(�. ​1. /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Absolutisme) >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [95.341354 150.48047 153.98979 180.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [202.9754 508.48047 257.43732 535.48047] Рік: 1902. �Ue��Q4M)C"��0���@��H�\���Y�Usc+�Bt��J]����K����)Ou�P#}�����S: *P�K7T1�Uτ�M�P_�V�>���$727�j5s36 ��`�%,��s���*߭o•%�2�����|�YLUt�����[ /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die) De La Fontaine à Molière, en passant par Madame de La Fayett e ou La Bruyère, il s’agit de … Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Révisez en Première ES : Exercice fondamental Les caractéristiques de la tragédie classique avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale FICHE SUR LE CLASSICISME Période historique : Développée en France sous les ministères de Richelieu (1624-1642) et de Mazarin (1642-1661), l’esthétique classique atteint son apogée sous le règne de Louis XIV. La tragédie classique a ses r… GRANDEUR ET TRAGEDIE Les modèles antiques Théoriciens et d ramaturges voient en eux ancien neté, no blesse, universalité. endobj 21 0 obj >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [240.02104 408.48047 291.54446 413.48047] �!���s�Mb%!Vg'd+� X��!�:7�+��1���~��rO����ɛ$�X_78�T3 �� M�"���I6��xH� ! >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [277.37857 223.48047 367.6929 237.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [489.45541 356.48047 538.30701 370.48047] /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Racine) /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV) endstream /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Absolutisme) <>>> Le baroque littéraire s'étend de 1570 à 1650 env. ����K��9��EVu|�(�Y�k�p�z >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [383.57571 370.48047 435.09915 375.48047] >> >> ] ��ߊ��.�n�k�FB�,������Ęu�p�D1��伄�J��b� �QBV{��^ƶ�屡��z�D���������o�Awy������Ǧ)QI��l�8�7z�A�]K�)U���������h(p�(�U���n����)�g0���%�4� >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [510.75223 280.48047 538.30695 294.48047] LISTE DES FIGURES ; iv RÉSUMÉ v INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1: RACINE ET L'ESTHÉTIQUE CLASSIQUE 8 1.1 Un univers à mi-chemin entre tradition et imitation 10].1.1 Le patrimoine antique: la genèse des pièces 12 1.1.2 La Tragédie classique: un genre normalisé figé par des principes 15 J.2.Une sensibilité classique 22 1.2.1 Les ornements de la fable 25 >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [216.96498 261.48047 305.6929 275.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [106.82304 540.48047 234.0213 577.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [106.82304 535.48047 234.0213 540.48047] >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [151.19908 489.48047 202.70001 503.48047] Devoirs. >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [510.75223 275.48047 538.30695 280.48047] baroque et classicisme au XVIIe siècle 1°) Le baroque a) Définition et origines « baroque » vient du portugais barroco qui désigne une perle de forme irrégulière, par opposition à la pureté de la perle fine. Mais aussi celle de la bienséance (pas de combats ou de sang sur scène, pas de rapprochements intimes, comme les baisers...), celle de la vraiscemblance et celle de la grandeur: les personnages sont des rois et des reines. Poétique fut, comme nous l’avons dit, maintes fois traduite et commentée pendant la Renaissance.Un commentateur du XVI e siècle, Scaliger, en déduisit certaines règles qui allaient être appliquées au siècle suivant : Scaliger est à l’origine, notamment, des fameuses « unités » de temps, de lieu et d’action. La tragédie Classique Introduction Définition Tragédie Sommaire Problematique Developpement Quelles sont les caracteristiques les regles et les fonctions de la tragedie classique et pourquoi est-elle devenus aussi celebre ? /Border [0 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rotrou) La tragédie classique française se devait de respecter la règle des trois unités: de lieu, de temps, et d’action. 3 0 obj >> >> << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [240.02104 413.48047 291.54446 427.48047]

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