L'expression du Moi en poésie Document envoyé le 03-04-2005 par Cédric Hugonnet Plan de séquence avec corpus sur la poésie lyrique et engagée. No et Moi. » (Page 30). Lou Bertignac, une jeune adolescente surdouée, idéaliste, contemplative des gens, se lie d'amitié avec une jeune adulte, No(lwenn) qui vit dans la rue. « Elle avait l’air si jeune. Comprendre comment et pourquoi la littérature dénonce les travers de la société avec la satire, en prenant l'exemple de satires de la mode pour votre enfant en 3ème. J’espère que les. Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de “Big Data”, d'”Open Data” et de “Datavisualisation”. Nous trouvons que cette histoire est touchante et émouvante car elle s'inspire de faits réels. Ce roman est le récit d’une rencontre et de la naissance d’une amitié mais aussi celui d’un engagement face à la question de la grande pauvreté. J'aurais voulu consacrer une séance au thème de la marginalité, de l'exclusion, de la vie quotidienne des SDF, des parcours malheureux qui mènent à … Elle lit énormément et expérimente lemonde afin de mieux le comprendre. Séquence autour de l’alimentation, le verbe gustar, le lexique de la vente. ». 3ème écoute. No et moi est un roman publié en 2007. 3ème Le paragraphe argumenté en 3ème. Conditions matérielles : un ordinateur par élève, ou un pour deux élèves. ), Lou découvre la violence terrible qui caractérise « cette vie » dans la rue, « elles se sont battues à mort », cette misère qui transforme « en bêtes, des putain de bêtes » (page 65). No a une histoire familiale douloureuse puisque sa mère « ne s’est jamais occupée d’elle. la soeur de Lou une alcoolique une sdf la femme de ménage de Lou Ce quiz a été proposé par Eliona, n´hésitez pas à lui envoyer un message pour vos remarques ou remerciements Questions : 1 : Qui est No? 3 Séquence I : Formes et enjeux de l’autobiographie Séance I : Les difficultés de se dire Support : Apporter -Support du cours -Description de séquence -Conjugaison passé simple -dictionnaire Objectifs : -Evaluer les acquis antérieurs des élèves -Problématiser la séquence … Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016 Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème … Question 1/12. Publié par Judith Jassogne. biographie wikipédia) publié en 2007. 4/**l’amitié va naître entre Lou et No, bien qu’elles vivent dans des mondes séparés par une invisible frontière : l’une dans la rue, la misère, la peur, la faim et la solitude et l’autre, dans sa famille et dans un confort matériel certain ,protégée par le cocon familial. No et Moi. 1. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. La jeune adolescente est issue d’une famille aisée mais se sent très seule et passe énormément de temps à observer les gens sur le départ en gare d’Austerlitz. Cette séquence propose une liste . 2) EOI (3B-E) Par groupe de 2, simuler un entretien… Qui est No? Qui est No? No et moi. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film. elle a aussi pour objectifs de développer l’esprit critique et l’argumentaire des élèves en mettant en place un échange orienté entre les groupes d’élèves à partir de l’exploitation et de l’analyse de données en Open Data. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. »Elle raconte la peur, le froid, l’errance, la violence. L’œuvre est donc en lien avec le thème « Dénoncer les travers de la société » : découvrir des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires. Ce roman a été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman (Cf. NO ET MOI par DELPHINE DE VIGAN FICHES PEDAGOGIQUES. Les favelas, c'est pas l'asphalte. No et moi est un roman publié en 2007. »Les raisons de cet abandon ne seront révélées à Lou et donc, au lecteur, que plus tard, aux pages 131,132.Cette souffrance commune crée une sorte de communauté qui soude l’amitié entre les 2 filles. Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains GAUDE L., Cris ... La séquence présentée s’intitule Fascination Antigone et elle permet de comparer les versions de Sophocle, Cocteau, Anouilh et Brecht. (2 points), Ensuite, elles sont en souffrance .Toutes deux ont une blessure secrète. > L'expression du Moi en poésie Document envoyé le 03-04-2005 par Cédric Hugonnet Plan de séquence avec corpus sur la poésie lyrique et engagée. (4 points dont 2 pour les citations), 2/Vivre dans la rue est encore plus dur pour une femme car, comme l’explique No « Dehors, elle n’est rien d’autre qu’une proie. Un exemple d'album de lecture : No et moi. Français Année. 8 725 téléchargements 10 666 vues Description. D’abord, toutes deux sont des marginales .En effet, No est marginalisée parce qu’elle survit dans la rue,en dehors de la société ,à sa marge et Lou ,par le fait qu’elle est surdouée.Lou se sent « en dehors ,en dehors de l’image,de la conversation,en décalage (.…)hors du cadre. Il n’y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l’agenda... Ce site a reçu 916 789 visites, dont 109 aujourd’hui. Séquence : Voyage à Paris Cette séquence croise deux autres questionnements du programme de quatrième : « La fiction pour interroger le réel », « Individu et société : confrontations de valeurs ? No et Moi; Trouver des préparations. Le livre raconte l’histoire d’une jeune surdouée de 13 ans en classe de seconde. 5/En échange d’informations sur la vie des SDF, qu’est-ce que Lou donne à No ? Mots-clés. Dona Marta, Salvator de Baya. Points qui doivent figurer dans le dialogue : les aliments / le verbe gustar / l’expression du prix / les démonstratifs. Cours. Mais cela a occasionné un moment d’intense émotion. » Delphine de Vigan. Au préalable, les élèves lisent No et moi de Delphine de Vigan (éd. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Conseils pour réussir une explication de texte : 1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : Vivre dans la rue est plus dur pour une femme parce que…, 2/je construis ma réponse, je l’organise (Voyez les connecteurs que j’ai écrits en gras) en utilisant « d’abord, puis, ensuite, enfin, de plus, en effet …). Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. 3/a : D’abord, Lou décrit No comme le lecteur imagine une SDF, mal vêtue « un pantalon kaki sale, un vieux blouson troué aux coudes » (page 16) .Puis, Lou est frappée par « sa maigreur » et « sa pâleur » (page 20) et sa fatigue « je vois la fatigue sur son visage, c’est comme un voile gris qui la recouvre, l’enveloppe, et peut-être la protège. Tâche finale: EE/EOI Ecrire et jouer un dialogue entre 2 vendeur et client. Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. (Je ne parle pas de l’alcool que No boit ! L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). 8-ago-2013 - Fiche pédagogique B2 autour de “No et Moi” suite ... Après la séquence que nous vous avons proposée en fin/ début de semaine sur le livre "No et moi", nous vous invitons à continuer le travail sur l'incipit du roman. 1/Comment est décrit le monde de la rue ? Avez-vous utilisé des textes complémentaires? Conditions matérielles : un ordinateur par élève, ou un pour deux élèves. Je compte donc l'étudier en 3ème, mais j'aurais aimé profiter de vos retours d'expérience. Ce document est le résumé du roman de Delphine De Vigan, « No et moi ». No et moi Auteur Delphine de Vigan Pays France Genre roman Éditeur J.C. Lattès Collection Littérature française Date de parution 22 août 2007 Nombre de pages 285 ISBN 9782709628617 modifier No et moi est un roman de Delphine de Vigan publié le 22 août 2007 aux éditions J.C. Lattès et ayant reçu le prix des libraires l'année suivante. Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Français : 3ème. 2) EOI (3B-E) Par groupe de 2, simuler un entretien… (Pages 62 à 64). ».Cette façon de situer No est en réalité une mise en garde, comme si No constituait. Niveau. Je viens de terminer la lecture de No et moi, de Delphine de Vigan, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. > Parler de soi Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux Plan de séquence sur l'autobiographie (Groupement de textes et d images, lecture cursive d une uvre intégrale). Sous cette apparence, elle devine ensuite une souffrance « un secret, un secret planté dans son cœur, comme une épine, un secret qu’elle n’avait jamais dit à personne. Mais la culture est pleine d' espoir. 1. Le regard des autres à l’adolescence . Le film tout entier est ainsi construit selon le déroulement chronologique du livre. ), 6/Pourquoi Lou parle-t-elle de « cette ville invisible »à la page 70, Correction du devoir-maison 1 : No et moi, pages 11 à 72. Une proposition de séquence de Claire Lepape destinée à initier les élèves à la rédaction d’un paragraphe argumenté. (Voyez les pages 33, 60,65 ,66) 2/Expliquez pourquoi vivre dans la rue est encore plus dur pour les femmes. (2 points). En revanche, le nom de Bertignac" s'est imposé pour des questions - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Intellectuellement précoce, Lou est uneadolescente curieuse et ouverte d’esprit. Couplet 2 crée par Mme CHAMPION et élèves de 3èmes. J.C. Lattès, 2007). 1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : 2/je construis ma réponse, je l’organise (. Plan de séquence. Quiz Quizz sur 'No & Moi' de D. de Vigan : Quiz sur le livre de D. de Vigan : 'No & Moi', idéal pour réviser un contrôle dessus ou juste savoir si on a bien retenu les infos ! No et moi conte l’histoire d’une fille surdouée de treize ans prénommée Lou qui va mener une véritable enquête sociale sur la condition actuelle des SDF. 3/a : Comment est décrite No par Lou Bertignac (pages 20, 24,60 ? Il raconte l'histoire d'une lycéenne, Lou, et d'une jeune adulte SDF, No. Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Français : 3ème. Collège André Chénier Un exemple d'album de lecture : No et moi. No et moi séquence 3ème. Je compte donc l'étudier en 3ème, mais j'aurais aimé profiter de vos retours d'expérience. Séquence 8. Les favelas, c'est pas l'asphalte. 3ème Le paragraphe argumenté en 3ème. Mots-clés. 4 /Ensuite, j’essaie de faire une première interprétation comme : Dès lors que lou a rencontré No et se lie d’amitié avec elle, qui caractérise « cette vie » dans la rue, « elles se sont battues à mort », cette misère qui transforme «, 2/Vivre dans la rue est encore plus dur pour une femme car, comme l’explique No «, 3/a : D’abord, Lou décrit No comme le lecteur imagine une SDF, , mal vêtue « un pantalon kaki sale, un vieux blouson troué aux coudes » (, dit de No « c’est une fille de la rue, une fille qui vit dans un autre monde que le tien. Voici ma rapide séquence sur New York : Séance 1 : PREZI NEW YORK qui est disponible ici : 3eme/prezi-new-york Les élèves ont pour devoir de finir leur fiche chez eux en revoyant le Prezi et d'apprendre 5 phrases de la fiche. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille, 2/Expliquez pourquoi vivre dans la rue est encore, 5/En échange d’informations sur la vie des SDF, qu’est-ce que Lou donne à No ? No et Moi est en revanche une fiction, même si bien sûr mon écriture est nourrie d'éléments personnels. – Responsable de publication : Mme Brignatz, Principale, Dernière mise à jour : Intellectuellement précoce, Lou est uneadolescente curieuse et ouverte d’esprit. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. > Parler de soi Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux Plan de séquence sur l'autobiographie (Groupement de textes et d images, lecture cursive d une uvre intégrale). J'aurais voulu consacrer une séance au thème de la marginalité, de l'exclusion, de la vie quotidienne des SDF, des parcours malheureux qui mènent à … (Pages 62 à 64) 3/a : Com Merci aux collègues qui ont fourni ce travail. Il raconte la rencontre entre Lou, jeune surdouée de 13 ans qui peine à s’intégrer dans sa classe de seconde, et No, une marginale de 18 ans vivant dans la rue après de nombreux séjours en foyers d’accueil d’urgence. Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016 Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème … »La première approche est chiffrée, scientifique, sans implication émotionnelle. Attention vous devez être capable pour le prochain cours de tenir n’importe qu’elle partie de ce thème…..alors aidez-vous de l’extrait ci-desous. Les récits autobiographiques. et bien nous allons croiser le … la soeur de Lou une alcoolique une sdf la femme de ménage de Lou Ce quiz a été proposé par Eliona, n´hésitez pas à lui envoyer un message pour vos remarques ou remerciements Questions : 1 : Qui est No? Au préalable, les élèves lisent No et moi de Delphine de Vigan (éd. Comme Lou, j'étais en avance à l'école. La séquence, intitulée « Écrire un épisode autobiographique » permet aux élèves de s’interroger sur les fonctions de l’écriture de soi, et sur les difficultés de « s’écrire ». C'est fantastique. Avec No et moi, les scénaristes ont choisi, au contraire, d'être le plus fidèle possible non seulement à l'esprit mais aussi à la lettre du roman. Musique no ire, la samba. L'expansion artistique REFRAIN 2 No et moi. Nous pouvons constater que sur la première de couverture, figure deux jeunes filles. 8 725 téléchargements 10 666 vues Description. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. La séquence, intitulée « Écrire un épisode autobiographique » permet aux élèves de s’interroger sur les fonctions de l’écriture de soi, et sur les difficultés de « s’écrire ». C'est fantastique. No et moi est le récit plein de poésie et d'humanisme de la rencontre et de l'amitié entre deux êtres que tout oppose à première vue. Les récits autobiographiques. Publié par Judith Jassogne. Une, en premier plan avec une image nette et la seconde plus en retrait avec une image floutée. 100% Numérique. lundi 19 novembre 2012, par Administrateur. ». Quelle réception pour les élèves? Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains GAUDE L., Cris ... La séquence présentée s’intitule Fascination Antigone et elle permet de comparer les versions de Sophocle, Cocteau, Anouilh et Brecht. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible. No et moi, roman d’amitié entre une jeune fille surdouée et une SDF, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma. Secondaire – deuxième année. Séquence inspirée par ci et par là de beaucoup de choses piochés sur le net. Compte rendu de lecture : No et Moi de Delphine de Vigan Jonathan Baeriswyl Classe 3S2 Fiche 13 a) Dans un premier temps, nous allons observer l’illustration de la couverture du livre« No et moi ». Approche-toi petit, écoute-moi gamin, Je vais te raconter l'histoire de l'être humain Au début y avait rien au début c'était bien La nature avançait y avait pas de chemin Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter Des routes à sens unique il s'est mis à tracer Les flèches dans la plaine se sont multipliées Secondaire – deuxième année. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire. Une proposition de séquence de Claire Lepape destinée à initier les élèves à la rédaction d’un paragraphe argumenté. Lire la suite. Français Année. fêtes de Noël se sont bien passées pour toi et ta famille. Vous trouverez ici la fiche pédagogique littéraire sur l’œuvre No et Moi de Delphine de Vigan. samedi 5 décembre 2020 »Page 63. Le hip hop et le funk. »(Page 19). No et Moi de Delphine de Vigan. Quand l'avez-vous fait dans l'année? En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. »(Page 67) et qu’elle « a été placée en famille d’accueil quand elle avait douze ans. Tranche de vie d’une jeune lycéenne sensible et réservée à Paris No et Moi est un récit de 150 pages environ écrit par Delphine De Vigan en 2007. Dona Marta, Salvator de Baya. Ce document est le résumé du roman de Delphine De Vigan, « No et moi ». Avec No et moi, les scénaristes ont choisi, au contraire, d'être le plus fidèle possible non seulement à l'esprit mais aussi à la lettre du roman. 1. No et moi. Séquence qui aborde le monde du travail (les métiers), le vouvoiement, l'obligation et l'imparfait Déroulement de séquence: Tableau de séquence 3 Déroulement de séances Tâche finale : 1) EE (3eD) Rédiger une petite fiche sur un métier qui sera exposé lors du forum des métiers. Ressources en ligne libres de droits, Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. Correction de la fiche de travail PREZI puis rebrassage des éléments vus à partir de mots clefs. Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Della et moi nous sommes fait des cadeaux, à la mesure de nos moyens, que tu sais. 3 Séquence I : Formes et enjeux de l’autobiographie Séance I : Les difficultés de se dire Support : Apporter -Support du cours -Description de séquence -Conjugaison passé simple -dictionnaire Objectifs : -Evaluer les acquis antérieurs des élèves -Problématiser la séquence … Sous quel(s) angle(s) l'avez-vous abordé? Comme elle, je faisais des expériences de toutes sortes, mais sans doute moins "matérielles"...Et puis, le prénom "Lou" est un clin d'œil à mon pseudonyme de "Lou Delvig"! va naître entre Lou et No, bien qu’elles vivent dans des mondes séparés par une invisible frontière : elles sont en souffrance .Toutes deux ont une, 5/Lou donne à No ce dont elle manque totalement, l’amitié, une présence humaine bienveillante, un regard porté sur elle qui ne la juge pas, Lou, Livrets d’accueil / fournitures scolaires, 1 - Centre de Documentation et d’Information, Banque de ressources numériques éducatives, Journées Portes ouvertes et mini-stages en lycées professionnels, Bulletin Officiel de l’Education Nationale, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, TECHNOLOGIES INFORMATION COMMUNICATION .TICE, Logiciels libres ou gratuits. Corbeau Qui Parle Portugais, Master Philosophie Morale, Séquence Anglais 6ème Classroom English, Maths Seconde Géométrie Dans L'espace Exercices Corrigés Pdf, Appart Hôtel Allocation Logement, Numerus Clausus Diderot 2019 2020, Upem Rentrée 2020, Demander Un Visa Pour La France, no et moi séquence 3ème" />

no et moi séquence 3ème

L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). Comme elle, je faisais des expériences de toutes sortes, mais sans doute moins "matérielles"...Et puis, le prénom "Lou" est un clin d'œil à mon pseudonyme de "Lou Delvig"! (3 points). En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Dossier pédagogique NO ET MOI de aou Breitan 2 Table des maTières I. POUR MIEUX CONNAÎTRE LE FILM 3 A) Fiche technique du film 3 B) Informations sur la réalisatrice 4 C) Résumé du film 4 II. No et moi. Comme Lou, j'étais en avance à l'école. Elle lit énormément et expérimente lemonde afin de mieux le comprendre. (Page 33)(2 points dont 1 pour les citations), Dès lors que lou a rencontré No et se lie d’amitié avec elle, Les SDF ne sont plus des chiffres, mais des humains qui souffrent, qui éprouvent des émotions et des sentiments : « Elle raconte cette vie, sa vie, les heures passées à attendre, et la peur de la nuit. Séquence de rentrée pour les 3e bilangues avec des révisions sur les questions d'identité. Secondaire. Le film tout entier est ainsi construit selon le déroulement chronologique du livre Accueil Archives DISCIPLINES Français Français 3ème. Il raconte sous la forme d’un journal intime la rencontre improbable entre deux adolescentes de milieu social complètement différent. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. Résumé « Elle avait l’air si jeune. Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. No et Moi. ».Cette façon de situer No est en réalité une mise en garde, comme si No constituait une menace pour la jeune Lou. » (Page 60. Elle propose également un travail de réécriture de la pièce. Accueil Archives DISCIPLINES Français Français 3ème. (3 points). 3ème 28 élèvesDurée : 2 heures : Objectif : ⇒ Inciter les élèves à une réflexion de recherche d’arguments, pour leur montrer que cette phase de travail est indispensable avant la rédaction. No et moi séquence 3ème. » Delphine de Vigan. » (Page 20. No et moi de Delphine de Vigan est un livre très agréable et très facile à lire. )(4 points dont 2 pour les citations), 3b :La dame du kiosque dit de No « c’est une fille de la rue, une fille qui vit dans un autre monde que le tien. Séquence autour de l’alimentation, le verbe gustar, le lexique de la vente. elle a aussi pour objectifs de développer l’esprit critique et l’argumentaire des élèves en mettant en place un échange orienté entre les groupes d’élèves à partir de l’exploitation et de l’analyse de données en Open Data. (2 points), 6/Lou parle de « ville invisible » à la page 70 car la majorité d’entre nous ne voit tout simplement pas les SDF.Nous ne les remarquons pas, nous ne leur adressons pas la parole, nous les ignorons .Donc, ils sont comme invisibles, ils vivent dans des lieux et dans des conditions que nous ignorons ou que nous refusons de voir. Secondaire. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Le hip hop et le funk. J'aurais souhaité échanger avec des collègues ayant mené cette étude en classe. Il raconte la rencontre entre Lou, jeune surdouée de 13 ans qui peine à s’intégrer dans sa classe de seconde, et No, une marginale de 18 ans vivant dans la rue après de nombreux séjours en foyers d’accueil d’urgence. No et moi présente l’histoire de Lou Bertignac, une jeune fille de treizeans ayant sauté deux classes. bande annonce). Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Réciproquement, Lou ne se sent pas non plus jugée .Mieux, elle se sent comprise, elle peut dire « et tout » »sans qu’elle (NO) me le fasse remarquer, parce qu’elle comprend ce que ça veut dire. Niveau. En revanche, le nom de Bertignac" s'est imposé pour des questions - Q1: Dans quelle gare Lou a-t-elle rencontré No pour la 1re fois ? (Voyez les pages 33, 60,65 ,66), 2/Expliquez pourquoi vivre dans la rue est encore plus dur pour les femmes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. En 2015, Delphine de Vigan a reçu le prix Renaudot pour son roman D’après une histoire vraie. Musique no ire, la samba. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film. Je t’écris pour te présenter tous mes vœux à l’occasion de la nouvelle année. lundi 19 novembre 2012, par Administrateur, 1/Comment est décrit le monde de la rue ? Sous quel(s) angle(s) l'avez-vous abordé? 3/ // / P’tite fiche de compréhension P’tite fiche de compréhension P’tite fiche de compréhension écriteécriteécrite : :: : LLLL’’’’incipit de incipit de No et moi C) COMPRÉHENSION DU LEXIQUE. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Cours. Cette séquence propose une liste . Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Celles-ci se sont rencontrées dans une gare. » (Page 60). > L'expression du Moi en poésie Document envoyé le 03-04-2005 par Cédric Hugonnet Plan de séquence avec corpus sur la poésie lyrique et engagée. No et Moi. » (Page 30). Lou Bertignac, une jeune adolescente surdouée, idéaliste, contemplative des gens, se lie d'amitié avec une jeune adulte, No(lwenn) qui vit dans la rue. « Elle avait l’air si jeune. Comprendre comment et pourquoi la littérature dénonce les travers de la société avec la satire, en prenant l'exemple de satires de la mode pour votre enfant en 3ème. J’espère que les. Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de “Big Data”, d'”Open Data” et de “Datavisualisation”. Nous trouvons que cette histoire est touchante et émouvante car elle s'inspire de faits réels. Ce roman est le récit d’une rencontre et de la naissance d’une amitié mais aussi celui d’un engagement face à la question de la grande pauvreté. J'aurais voulu consacrer une séance au thème de la marginalité, de l'exclusion, de la vie quotidienne des SDF, des parcours malheureux qui mènent à … Elle lit énormément et expérimente lemonde afin de mieux le comprendre. Séquence autour de l’alimentation, le verbe gustar, le lexique de la vente. ». 3ème écoute. No et moi est un roman publié en 2007. 3ème Le paragraphe argumenté en 3ème. Conditions matérielles : un ordinateur par élève, ou un pour deux élèves. ), Lou découvre la violence terrible qui caractérise « cette vie » dans la rue, « elles se sont battues à mort », cette misère qui transforme « en bêtes, des putain de bêtes » (page 65). No a une histoire familiale douloureuse puisque sa mère « ne s’est jamais occupée d’elle. la soeur de Lou une alcoolique une sdf la femme de ménage de Lou Ce quiz a été proposé par Eliona, n´hésitez pas à lui envoyer un message pour vos remarques ou remerciements Questions : 1 : Qui est No? 3 Séquence I : Formes et enjeux de l’autobiographie Séance I : Les difficultés de se dire Support : Apporter -Support du cours -Description de séquence -Conjugaison passé simple -dictionnaire Objectifs : -Evaluer les acquis antérieurs des élèves -Problématiser la séquence … Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016 Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème … Question 1/12. Publié par Judith Jassogne. biographie wikipédia) publié en 2007. 4/**l’amitié va naître entre Lou et No, bien qu’elles vivent dans des mondes séparés par une invisible frontière : l’une dans la rue, la misère, la peur, la faim et la solitude et l’autre, dans sa famille et dans un confort matériel certain ,protégée par le cocon familial. No et Moi. 1. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. La jeune adolescente est issue d’une famille aisée mais se sent très seule et passe énormément de temps à observer les gens sur le départ en gare d’Austerlitz. Cette séquence propose une liste . 2) EOI (3B-E) Par groupe de 2, simuler un entretien… Qui est No? Qui est No? No et moi. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film. elle a aussi pour objectifs de développer l’esprit critique et l’argumentaire des élèves en mettant en place un échange orienté entre les groupes d’élèves à partir de l’exploitation et de l’analyse de données en Open Data. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. »Elle raconte la peur, le froid, l’errance, la violence. L’œuvre est donc en lien avec le thème « Dénoncer les travers de la société » : découvrir des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires. Ce roman a été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman (Cf. NO ET MOI par DELPHINE DE VIGAN FICHES PEDAGOGIQUES. Les favelas, c'est pas l'asphalte. No et moi est un roman publié en 2007. »Les raisons de cet abandon ne seront révélées à Lou et donc, au lecteur, que plus tard, aux pages 131,132.Cette souffrance commune crée une sorte de communauté qui soude l’amitié entre les 2 filles. Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains GAUDE L., Cris ... La séquence présentée s’intitule Fascination Antigone et elle permet de comparer les versions de Sophocle, Cocteau, Anouilh et Brecht. (2 points), Ensuite, elles sont en souffrance .Toutes deux ont une blessure secrète. > L'expression du Moi en poésie Document envoyé le 03-04-2005 par Cédric Hugonnet Plan de séquence avec corpus sur la poésie lyrique et engagée. (4 points dont 2 pour les citations), 2/Vivre dans la rue est encore plus dur pour une femme car, comme l’explique No « Dehors, elle n’est rien d’autre qu’une proie. Un exemple d'album de lecture : No et moi. Français Année. 8 725 téléchargements 10 666 vues Description. D’abord, toutes deux sont des marginales .En effet, No est marginalisée parce qu’elle survit dans la rue,en dehors de la société ,à sa marge et Lou ,par le fait qu’elle est surdouée.Lou se sent « en dehors ,en dehors de l’image,de la conversation,en décalage (.…)hors du cadre. Il n’y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l’agenda... Ce site a reçu 916 789 visites, dont 109 aujourd’hui. Séquence : Voyage à Paris Cette séquence croise deux autres questionnements du programme de quatrième : « La fiction pour interroger le réel », « Individu et société : confrontations de valeurs ? No et Moi; Trouver des préparations. Le livre raconte l’histoire d’une jeune surdouée de 13 ans en classe de seconde. 5/En échange d’informations sur la vie des SDF, qu’est-ce que Lou donne à No ? Mots-clés. Dona Marta, Salvator de Baya. Points qui doivent figurer dans le dialogue : les aliments / le verbe gustar / l’expression du prix / les démonstratifs. Cours. Mais cela a occasionné un moment d’intense émotion. » Delphine de Vigan. Au préalable, les élèves lisent No et moi de Delphine de Vigan (éd. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Conseils pour réussir une explication de texte : 1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : Vivre dans la rue est plus dur pour une femme parce que…, 2/je construis ma réponse, je l’organise (Voyez les connecteurs que j’ai écrits en gras) en utilisant « d’abord, puis, ensuite, enfin, de plus, en effet …). Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. 3/a : D’abord, Lou décrit No comme le lecteur imagine une SDF, mal vêtue « un pantalon kaki sale, un vieux blouson troué aux coudes » (page 16) .Puis, Lou est frappée par « sa maigreur » et « sa pâleur » (page 20) et sa fatigue « je vois la fatigue sur son visage, c’est comme un voile gris qui la recouvre, l’enveloppe, et peut-être la protège. Tâche finale: EE/EOI Ecrire et jouer un dialogue entre 2 vendeur et client. Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. (Je ne parle pas de l’alcool que No boit ! L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). 8-ago-2013 - Fiche pédagogique B2 autour de “No et Moi” suite ... Après la séquence que nous vous avons proposée en fin/ début de semaine sur le livre "No et moi", nous vous invitons à continuer le travail sur l'incipit du roman. 1/Comment est décrit le monde de la rue ? Avez-vous utilisé des textes complémentaires? Conditions matérielles : un ordinateur par élève, ou un pour deux élèves. Je compte donc l'étudier en 3ème, mais j'aurais aimé profiter de vos retours d'expérience. Ce document est le résumé du roman de Delphine De Vigan, « No et moi ». No et moi Auteur Delphine de Vigan Pays France Genre roman Éditeur J.C. Lattès Collection Littérature française Date de parution 22 août 2007 Nombre de pages 285 ISBN 9782709628617 modifier No et moi est un roman de Delphine de Vigan publié le 22 août 2007 aux éditions J.C. Lattès et ayant reçu le prix des libraires l'année suivante. Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Français : 3ème. 2) EOI (3B-E) Par groupe de 2, simuler un entretien… (Pages 62 à 64). ».Cette façon de situer No est en réalité une mise en garde, comme si No constituait. Niveau. Je viens de terminer la lecture de No et moi, de Delphine de Vigan, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. > Parler de soi Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux Plan de séquence sur l'autobiographie (Groupement de textes et d images, lecture cursive d une uvre intégrale). Sous cette apparence, elle devine ensuite une souffrance « un secret, un secret planté dans son cœur, comme une épine, un secret qu’elle n’avait jamais dit à personne. Mais la culture est pleine d' espoir. 1. Le regard des autres à l’adolescence . Le film tout entier est ainsi construit selon le déroulement chronologique du livre. ), 6/Pourquoi Lou parle-t-elle de « cette ville invisible »à la page 70, Correction du devoir-maison 1 : No et moi, pages 11 à 72. Une proposition de séquence de Claire Lepape destinée à initier les élèves à la rédaction d’un paragraphe argumenté. (Voyez les pages 33, 60,65 ,66) 2/Expliquez pourquoi vivre dans la rue est encore plus dur pour les femmes. (2 points). En revanche, le nom de Bertignac" s'est imposé pour des questions - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Intellectuellement précoce, Lou est uneadolescente curieuse et ouverte d’esprit. Couplet 2 crée par Mme CHAMPION et élèves de 3èmes. J.C. Lattès, 2007). 1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : 2/je construis ma réponse, je l’organise (. Plan de séquence. Quiz Quizz sur 'No & Moi' de D. de Vigan : Quiz sur le livre de D. de Vigan : 'No & Moi', idéal pour réviser un contrôle dessus ou juste savoir si on a bien retenu les infos ! No et moi conte l’histoire d’une fille surdouée de treize ans prénommée Lou qui va mener une véritable enquête sociale sur la condition actuelle des SDF. 3/a : Comment est décrite No par Lou Bertignac (pages 20, 24,60 ? Il raconte l'histoire d'une lycéenne, Lou, et d'une jeune adulte SDF, No. Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Français : 3ème. Collège André Chénier Un exemple d'album de lecture : No et moi. No et moi séquence 3ème. Je compte donc l'étudier en 3ème, mais j'aurais aimé profiter de vos retours d'expérience. Séquence 8. Les favelas, c'est pas l'asphalte. 3ème Le paragraphe argumenté en 3ème. Mots-clés. 4 /Ensuite, j’essaie de faire une première interprétation comme : Dès lors que lou a rencontré No et se lie d’amitié avec elle, qui caractérise « cette vie » dans la rue, « elles se sont battues à mort », cette misère qui transforme «, 2/Vivre dans la rue est encore plus dur pour une femme car, comme l’explique No «, 3/a : D’abord, Lou décrit No comme le lecteur imagine une SDF, , mal vêtue « un pantalon kaki sale, un vieux blouson troué aux coudes » (, dit de No « c’est une fille de la rue, une fille qui vit dans un autre monde que le tien. Voici ma rapide séquence sur New York : Séance 1 : PREZI NEW YORK qui est disponible ici : 3eme/prezi-new-york Les élèves ont pour devoir de finir leur fiche chez eux en revoyant le Prezi et d'apprendre 5 phrases de la fiche. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille, 2/Expliquez pourquoi vivre dans la rue est encore, 5/En échange d’informations sur la vie des SDF, qu’est-ce que Lou donne à No ? No et Moi est en revanche une fiction, même si bien sûr mon écriture est nourrie d'éléments personnels. – Responsable de publication : Mme Brignatz, Principale, Dernière mise à jour : Intellectuellement précoce, Lou est uneadolescente curieuse et ouverte d’esprit. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. > Parler de soi Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux Plan de séquence sur l'autobiographie (Groupement de textes et d images, lecture cursive d une uvre intégrale). J'aurais voulu consacrer une séance au thème de la marginalité, de l'exclusion, de la vie quotidienne des SDF, des parcours malheureux qui mènent à … (Pages 62 à 64) 3/a : Com Merci aux collègues qui ont fourni ce travail. Il raconte la rencontre entre Lou, jeune surdouée de 13 ans qui peine à s’intégrer dans sa classe de seconde, et No, une marginale de 18 ans vivant dans la rue après de nombreux séjours en foyers d’accueil d’urgence. Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016 Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème … »La première approche est chiffrée, scientifique, sans implication émotionnelle. Attention vous devez être capable pour le prochain cours de tenir n’importe qu’elle partie de ce thème…..alors aidez-vous de l’extrait ci-desous. Les récits autobiographiques. et bien nous allons croiser le … la soeur de Lou une alcoolique une sdf la femme de ménage de Lou Ce quiz a été proposé par Eliona, n´hésitez pas à lui envoyer un message pour vos remarques ou remerciements Questions : 1 : Qui est No? Au préalable, les élèves lisent No et moi de Delphine de Vigan (éd. Comme Lou, j'étais en avance à l'école. La séquence, intitulée « Écrire un épisode autobiographique » permet aux élèves de s’interroger sur les fonctions de l’écriture de soi, et sur les difficultés de « s’écrire ». C'est fantastique. Avec No et moi, les scénaristes ont choisi, au contraire, d'être le plus fidèle possible non seulement à l'esprit mais aussi à la lettre du roman. Musique no ire, la samba. L'expansion artistique REFRAIN 2 No et moi. Nous pouvons constater que sur la première de couverture, figure deux jeunes filles. 8 725 téléchargements 10 666 vues Description. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. La séquence, intitulée « Écrire un épisode autobiographique » permet aux élèves de s’interroger sur les fonctions de l’écriture de soi, et sur les difficultés de « s’écrire ». C'est fantastique. No et moi est le récit plein de poésie et d'humanisme de la rencontre et de l'amitié entre deux êtres que tout oppose à première vue. Les récits autobiographiques. Publié par Judith Jassogne. Une, en premier plan avec une image nette et la seconde plus en retrait avec une image floutée. 100% Numérique. lundi 19 novembre 2012, par Administrateur. ». Quelle réception pour les élèves? Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains GAUDE L., Cris ... La séquence présentée s’intitule Fascination Antigone et elle permet de comparer les versions de Sophocle, Cocteau, Anouilh et Brecht. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible. No et moi, roman d’amitié entre une jeune fille surdouée et une SDF, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma. Secondaire – deuxième année. Séquence inspirée par ci et par là de beaucoup de choses piochés sur le net. Compte rendu de lecture : No et Moi de Delphine de Vigan Jonathan Baeriswyl Classe 3S2 Fiche 13 a) Dans un premier temps, nous allons observer l’illustration de la couverture du livre« No et moi ». Approche-toi petit, écoute-moi gamin, Je vais te raconter l'histoire de l'être humain Au début y avait rien au début c'était bien La nature avançait y avait pas de chemin Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter Des routes à sens unique il s'est mis à tracer Les flèches dans la plaine se sont multipliées Secondaire – deuxième année. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire. Une proposition de séquence de Claire Lepape destinée à initier les élèves à la rédaction d’un paragraphe argumenté. Lire la suite. Français Année. fêtes de Noël se sont bien passées pour toi et ta famille. Vous trouverez ici la fiche pédagogique littéraire sur l’œuvre No et Moi de Delphine de Vigan. samedi 5 décembre 2020 »Page 63. Le hip hop et le funk. »(Page 19). No et Moi de Delphine de Vigan. Quand l'avez-vous fait dans l'année? En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. »(Page 67) et qu’elle « a été placée en famille d’accueil quand elle avait douze ans. Tranche de vie d’une jeune lycéenne sensible et réservée à Paris No et Moi est un récit de 150 pages environ écrit par Delphine De Vigan en 2007. Dona Marta, Salvator de Baya. Ce document est le résumé du roman de Delphine De Vigan, « No et moi ». Avec No et moi, les scénaristes ont choisi, au contraire, d'être le plus fidèle possible non seulement à l'esprit mais aussi à la lettre du roman. 1. No et moi. Séquence qui aborde le monde du travail (les métiers), le vouvoiement, l'obligation et l'imparfait Déroulement de séquence: Tableau de séquence 3 Déroulement de séances Tâche finale : 1) EE (3eD) Rédiger une petite fiche sur un métier qui sera exposé lors du forum des métiers. Ressources en ligne libres de droits, Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. Correction de la fiche de travail PREZI puis rebrassage des éléments vus à partir de mots clefs. Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Della et moi nous sommes fait des cadeaux, à la mesure de nos moyens, que tu sais. 3 Séquence I : Formes et enjeux de l’autobiographie Séance I : Les difficultés de se dire Support : Apporter -Support du cours -Description de séquence -Conjugaison passé simple -dictionnaire Objectifs : -Evaluer les acquis antérieurs des élèves -Problématiser la séquence … Sous quel(s) angle(s) l'avez-vous abordé? Comme elle, je faisais des expériences de toutes sortes, mais sans doute moins "matérielles"...Et puis, le prénom "Lou" est un clin d'œil à mon pseudonyme de "Lou Delvig"! va naître entre Lou et No, bien qu’elles vivent dans des mondes séparés par une invisible frontière : elles sont en souffrance .Toutes deux ont une, 5/Lou donne à No ce dont elle manque totalement, l’amitié, une présence humaine bienveillante, un regard porté sur elle qui ne la juge pas, Lou, Livrets d’accueil / fournitures scolaires, 1 - Centre de Documentation et d’Information, Banque de ressources numériques éducatives, Journées Portes ouvertes et mini-stages en lycées professionnels, Bulletin Officiel de l’Education Nationale, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, TECHNOLOGIES INFORMATION COMMUNICATION .TICE, Logiciels libres ou gratuits.

Corbeau Qui Parle Portugais, Master Philosophie Morale, Séquence Anglais 6ème Classroom English, Maths Seconde Géométrie Dans L'espace Exercices Corrigés Pdf, Appart Hôtel Allocation Logement, Numerus Clausus Diderot 2019 2020, Upem Rentrée 2020, Demander Un Visa Pour La France,

no et moi séquence 3ème