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Luc lui attribuerait par anticipation le titre de gouverneur, qui ne devait lui appartenir que plus tard, après la mort d’Hérode, non pas d’ailleurs à la date indiquée par Josèphe, mais de 4 à 3 avant Jésus-Christ. Les uns, s’en tenant aux textes synoptiques qui parlent du dernier repas de Jésus avec ses disciples comme d’un repas pascal (Matthieu 26.17 ; Marc 14.12; Luc 22.7), disent que la crucifixion ne peut avoir eu lieu que le 15 nisan. Livre Religion. C’est pour avoir blâmé le coupable remariage d’Antipas que Jean-Baptiste fut mis en prison (Marc 6.17 et suivant, Matthieu 14.3). On célébrait la Pentecôte cinquante jours après le 16 nisan, jour où se faisait l’offrande de la gerbe d’épis nouveaux. D’ailleurs, cette façon curieuse de le mettre en vedette (encore plus marquée Actes 4.6) n’ôte rien à la clarté de la situation chronologique. C’est donc en remontant à partir de 48, date du concile apostolique (Galates 2 = Actes 15), qu’il faut compter les quatorze ans après lesquels Paul dit être allé à Jérusalem avec Barnabas (Galates 2.1). Ces considérations nous invitent à placer l’accusation juive à un moment peu éloigné de l’entrée en charge du proconsul, en juin par exemple ou au commencement de juillet 51, et l’embarquement de Paul pour la Syrie en automne, avant la mauvaise saison qu’évitaient autant que possible ceux qui se proposaient de naviguer. Supposons néanmoins que les deux légations syriennes de Quirinius soient acquises à l’histoire. Érasme a le Nouveau Testament chevillé au corps et à l’âme et il a bien l’intention, par sa publication, de rappeler à tous les Européens l’importance de la Parole de Dieu. Mais ce texte n’a pour témoin que la citation qui en est faite dans une compilation historique du Ve siècle, connue elle-même par des extraits qui datent de 600 à 800, puis dans un des manuscrits, d’une chronique du IXe siècle (ici sous cette forme : « Jean fut tué par les Juifs »). Le fait que Luc soit l'auteur de ces deux textes est généralement admis par les historiens, non pas en raison de la dédicace commune ni même parce que le livre des Actes se présente comme la suite de l'évangile lucanien, que leurs styles littéraires sont identiques[11] et qu'ils constituent un « ensemble littéraire à deux volets, dont l'homogénéité littéraire est avérée »[12]. Si l’on prend pour point de départ la mort d’Auguste, qui survint le 19 août de l’an 14 après Jésus-Christ, la 15e année du gouvernement de son successeur doit aller du 19 août 28 au 19 août 29. Cela étant, de quelle date à quelle autre Gallion a-t-il exercé ses fonctions proconsulaires en Achaïe ? Or, cette inauguration eut lieu le Ier août 52 (Frontin, De Aquis, I, 13). Après les nouvelles pérégrinations qui remplissent l’année 49, vient l’important séjour à Corinthe dont on peut, grâce au synchronisme que nous avons étudié, faire le pivot de la chronologie paulinienne, et qui s’étend selon nous du début ou du printemps de 50 à l’automne de 51. Il a un disciple au sein même du sanhédrin (Matthieu 27.57 ; Marc 15.43). Elle semble, d’après les Actes, ne pas avoir précédé de beaucoup la fin cruelle du persécuteur, revenu de Jérusalem à Césarée (Actes 12.19). Nous noterons, à mesure que la suite naturelle de notre exposé l’exigera, les principaux synchronismes que les textes indiquent ou permettent d’établir, et les données concernant l’ordre relatif et l’espacement des faits, celles-ci venant s’insérer dans le cadre obtenu à l’aide de ceux-là. L’envoi du Saint-Esprit aux apôtres a fait d’une vieille fête de la moisson le jour de naissance de l’Église. Et il n’aurait pu moins faire que d’indiquer d’un mot ce dénouement tragique, qu’on ne pouvait espérer cacher en le taisant, à supposer qu’on en eût envie. L’Ancien Testament annonce la venue du Messie, les Évangiles racontent sa vie et les Épîtres interprètent sa vie et nous montrent comment répondre à tout ce qu’il a fait. Le sanhédrin, juge de l’opportunité de cette mesure, en décidait d’après l’avancement de la saison, mais aussi d’après une règle qui faisait entrer un élément de constance astronomique dans le système : en aucun cas la pleine lune de nisan ne devait précéder l’équinoxe de printemps. L’opinion qui réduit cette durée à un an a eu des partisans dès l’antiquité chrétienne et en a encore de nos jours. Le Nouveau Testament est l'ensemble des 27 livres de la Bible exprimant la nouvelle alliance que Dieu a nouée avec les hommes en Jésus-Christ. Il est clair que, par cette foule, l’évêque de Rome entend les victimes de l’horrible exécution collective dont l’incendie fut le prétexte (Tacite, Ann., XV, 44). Le troisième, numériquement déterminé comme le premier, introduit le récit d’une nouvelle entrevue des apôtres. Votre premier livre audio est gratuit. Deutéronome 45/46 à 48, on a le temps voulu pour le voyage missionnaire raconté aux chapitres 13 et 14 des Actes, et pour le séjour de quelque durée que Paul et Barnabas firent à Antioche (14.28) avant de se rendre à la conférence de Jérusalem. On distingue la chronologie relative de la chronologie absolue. En l’espèce, la testatrice, décédée le 9 janvier 2008, avait laissé pour lui succéder son fils ainsi qu’une femme qu’elle avait désignée légataire par un premier testament olographe datant du 22 avril 1985. Il a été proconsul de 51 à 52 suivant les uns, de 52 à 53 selon les autres. La construction du nouveau temple de Jérusalem avait été entreprise la 18e année du règne d’Hérode le Grand (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XV, 11.1), soit, d’après le compte de Schurer, à qui nous renvoyons, dans l’hiver de 20 à 19 avant Jésus-Christ. La trace du précoce martyre de Jean aurait été soigneusement effacée du récit des Actes à une époque où l’on croyait déjà que le disciple bien-aimé était mort à Éphèse après une longue vieillesse. Le mot grec a un sens plus large que le mot latin, puisqu'il comporte la notion de contrat. L'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle[24] par un auteur nommé Jean, censé résider à Patmos au moment de l’écriture du texte, et que la tradition a identifié parfois à l'apôtre Jean fils de Zébédée ou à Jean le Presbytre. D’autres combinaisons ont été proposées. Aussi certains préfèrent-ils le traduire par « alliance ». Enfin, les épîtres pastorales apportent en faveur de cette libération un témoignage dont toute la valeur ne dépend pas, quoi qu’on en dise, de la question préalable de leur authenticité ; car si ces lettres étaient l’œuvre d’un faussaire, il les aurait mieux accréditées en les mettant en rapport avec des circonstances réelles et connues qu’en leur donnant un cadre historique fictif. Et il peut avoir été pascal par l’intention et par la date, malgré certaines modifications du cérémonial. Après la mort du Christ, de l’an 30 à 70, les apôtres organisèrent les communautés naissantes. La saison est tout indiquée : les champs sont prêts à être moissonnés. D’autres combinaisons deviennent possibles, si l’on intervertit l’ordre des chapitres 5 et 6. Le Tout Nouveau Testament est un film en coproduction belge, luxembourgeoise et française, réalisé par Jaco Van Dormael, coécrit avec Thomas Gunzig et sorti en 2015, avec Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens et Catherine Deneuve dans les rôles principaux [1].. Ceux qui optent pour la date moyenne de 59 doivent mettre l’arrestation en 57. Marc 1.14 ; Matthieu 4.12). D’ailleurs la narration synoptique de la Passion suscite elle-même des objections contre l’idée que l’arrestation de Jésus, son procès, son supplice, auraient pu se succéder au cours d’une nuit et d’un jour si solennellement fériés. Toutefois ce renseignement, même compris de la sorte, nous invite à écarter les combinaisons qui feraient Jésus trop proche de la quarantaine lorsqu’il commença son enseignement et ses miracles. Sans doute, si le Sauveur est né en 7 ou en 6 avant l’ère vulgaire (747 ou 748 de Rome), l’année 28 de cette ère (781 de Rome) est celle où il a dû atteindre ses 33, si ce n’est même ses 34 ans accomplis (chiffres à remplacer par 32 et 33 si l’on pense à l’année 27). Mais on a des chances de serrer la réalité de plus près, en diminuant d’une unité, comme le font certains chronologistes, chacun des deux chiffres cités par l’apôtre, en comptant donc deux ans au lieu de trois, treize au lieu de quatorze, et quinze en tout au lieu de dix-sept ; ce qui ferait remonter la conversion de Paul non pas à 31 après Jésus-Christ, mais seulement à 33. Cela nous porte à l’année 44. De toute façon, c’est en 48 que nous placerons la conférence de Jérusalem, ainsi que le conflit d’Antioche, qui apparemment l’a suivie de près. Si nos estimations sont justes, ce changement a eu lieu en 58. Mt et Lc ont en commun une grande partie de leurs récits et ont été vraisemblablement écrits à partir de deux sources communes : l'Évangile selon Marc et la source Q[6]. On ne sait pas au juste quand le tétrarque épousa Hérodias ; on ne sait pas quand, où et dans quelles circonstances Jean fit entendre sa censure ; on ignore également si son emprisonnement eut lieu tout aussitôt ou quelque temps après. Celui-ci, il faut le dire, jouissait d’une grande autorité personnelle ; il eut cinq fils grands-prêtres (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XX, 9.1). Ainsi l’évasion dans la corbeille serait postérieure à la mort de Tibère (37), et la conversion de Paul devrait être retardée en conséquence. L’historien juif Flavius Josèphe (Ant., XVII, 8.1 ; Guerre des Juifs, I, 33.8) donne sur la durée du règne de ce prince des indications d’où il résulte qu’il mourut en l’an 750 de la fondation de Rome (4 avant Jésus-Christ). Le canon a été confirmé aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419. Cette indication ne saurait nous obliger à retarder la date approximative que nous avons admise pour la nativité. Nous ne croyons pas non plus à la possibilité de rapprocher Galates 2 de Actes 18.22. Cependant les « colonnes de l’Église » ont expressément reconnu la validité de sa mission, et il veut aussi qu’on le sache. Pour la placer en 31, plus précisément en automne de cette année, on s’est appuyé sur un passage de l’Ascension d’Ésaïe, pseudépigraphe dont la partie chrétienne date du IIe siècle. En mettant les choses au mieux, on doit toujours compter avec la possibilité d’un jour d’écart entre l’échéance astronomique de la visibilité du croissant et la proclamation de la néoménie par le sanhédrin. On aimerait pouvoir emprunter une sûre indication de temps au texte du 3e Évangile qui dit que Joseph et Marie, celle-ci enceinte, se rendirent à Bethléhem à l’occasion du recensement ordonné par César Auguste (2.1 et suivants). Kepler vit, en 1603, Jupiter et Saturne réunis dans la constellation des Poissons, et calcula que le fait avait dû se produire aussi en 7 avant Jésus-Christ. Voici cependant qui nous empêche de nous fier ici à Eusèbe. En dehors des quatre textes canoniques tout évangile était apocryphe. Entre la Pâque de la purification du temple et celle de la Passion, il n’y en a qu’une, celle qui s’est trouvée proche de la multiplication des pains. Et c’est la réapparition de l’astre à l’horizon méridional de cette ville, puis sa position par rapport à Bethléhem, alors qu’ils approchaient du but de leur voyage, qui les aurait réjouis comme une nouvelle preuve de direction providentielle. La conjonction dura neuf mois, d’avril en janvier de l’année suivante. Mais rien ne prouve que l’apôtre et ses compagnons ne se soient pas embarqués quelques jours seulement après la fin de la fête. C’est donc cette année au plus tard, et assez probablement cette année même, — la mort de Festus ne pouvant guère être antérieure, — que Jacques aurait été exécuté. Le grand fait auquel le Nouveau Testament rend témoignage est la manifestation d’une pensée éternelle ; mais il s’est produit à un moment providentiellement choisi et historiquement assignable (« quand le temps fut accompli, Dieu envoya son fils », Galates 4.4) ; il prend date avec une exactitude suffisante, quelque difficulté que l’on ait, dans le détail, à coordonner les indications chronologiques qui se rapportent soit à la carrière terrestre de Jésus-Christ, soit à l’activité des apôtres, continuateurs attitrés de son œuvre. Le récit de Matthieu suppose que, lorsque survint le changement de règne dont la nouvelle ramena la sainte famille en Palestine, le séjour en Égypte durait déjà depuis un certain temps (2.15 et 19). Hypothèse facile et d’un genre toujours suspect. Le Nouveau Testament. Et s’il est vrai que l’offense faite à la fille d’Arétas fut à l’origine du conflit, on n’en doit pas conclure que le temps qui s’écoula entre ce drame de famille et la guerre ne put être que très court. Et deux ans après, en 61, s’achève le temps pendant lequel Paul fut gardé à domicile par un soldat (Actes 28.16 ; Actes 28.30). Aurait-on même conclu à tort du projet formé au projet exécuté, il n’est guère croyable que cette conclusion eût pu être tirée et se faire accepter si l’on n’avait su que l’apôtre, libéré après une première captivité, était parti pour de nouveaux voyages. Celui-ci doublait le mois d’adar, le dernier de l’année religieuse, et retardait d’une lunaison le début du mois de nisan. Si la coïncidence du 7 avril 30 et du 15 nisan devait être tenue pour astronomiquement juste, elle permettrait à la date johannique de s’expliquer néanmoins, puisqu’un ciel nuageux, en empêchant la lune nouvelle d’être aperçue en temps opportun (dans le cas particulier le soir du 23 mars), pouvait retarder d’un jour le début du mois officiel. Le nom de fils de David, qui lui est associé et qui revient en dix occurrences[8], présente Jésus comme le nouveau Salomon : en effet, Jésus s'exprime comme la Sagesse incarnée. Les premiers chrétiens étaient juifs : ils formaient un courant du judaïsme. Mais on en appelle aussi à la Chronique d’Eusèbe, dont l’édition latine, due à saint Jérôme, donne pour date au remplacement de Félix par Festus la 2e année de Néron (la date encore plus hâtive indiquée par la version arménienne de la Chronique, à savoir la 14e année de Claude, est contredite par Eusèbe lui-même, Histoire ecclésiastique, II, 22.1).

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