Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Petite question: quel support utilises-tu pour l’éval diagnostique sur laquelle tu te bases ensuite pour le choix des poésies? Je rejoins le commentaire précédent! Les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquaient plus. Je cherchais justement des poésies par thèmes avec niveaux différenciés pour travailler avec mes CE2/CM1 à la rentrée. La liberté de la presse attaquée . Comme j'ai déjà pu l'écrire, j'aime beaucoup la poésie et je suis persuadée qu'elle est accessible à tous pour peu qu'on fasse l'effort d'un minimum d'adaptations. (Paul Eluard, Poésie et vérité 1942) Ce court-métrage fait partie de la collection « En sortant de l'école » qui rend hommage à Paul Eluard. Les élèves sont répartis selon 4 groupes de niveaux, selon quel critère et à quel moment ? Poésie CE2-CM1-CM2, Rentrée des classes Poésie cycle 3 20 Comments. Du coup, je vais lire attentivement tout ce que tu as crée et décider ensuite si je vais ou non au bout de ce que j’ai commencé à mettre en page. Malgré les commentaires, j’ai un peu de mal à comprendre la gestion du choix et de la copie. Poésie Cycle 2 Poesie Ecole Citation Lecture Apprendre Le Français Essayer Lire Et Écrire Poetique Les Émotions Comportement. Quoi de neuf ? Avec une décharge, cela fait 7 ans que je n’ai pas fait poésie avec mes élèves… mais ma collègue utilisait un fichier. Bravo et merci! enseignant. Merci et profite quand même de tes vacances !!! JAVASCRIPT IS DISABLED. Le temps de poésie en cycle 3. jusque là, je faisais les montages moi-même et c’était bien moins beau !!! Apprendre et réciter quelques strophe du poème "Liberté" Découverte de la structure du poème. J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Si ce n’est pas fini, c’est à terminer durant les ateliers. Après quasi 10 ans de cycle 2, je me lance avec des CM1 à la rentrée. Un grand merci pour tout ce travail! Une sélection de poèmes de la catégorie ‘ Liberté ’ du site de poésie poetica.fr Bien cordialement, Flora. Au sud de Manhattan, Sur Liberty Island La belle dame prend son temps. Quelques extraits . je trouve votre site fantastique, très riche et réfléchi. Oui pas de travail en classe. Posté dans CM1, CM2 | Marqué comme fonctionnement annuel, lalaaimesaclasse, poésie, poésies thématiques | 12 commentaires Liberté . LAM (leçons à manipuler) Voir plus d'idées sur le thème Poeme, Poeme et citation, Citation. Voici une sélection de poésies à utiliser en classe de CP. Je passe en cycle 3 cette année et je découvre donc ton blog. merci. Actualités de l'école. Merci . J’avais juste une petite question concernant les évaluations diagnostiques que tu utilises pour déterminer le niveau de poésie de chaque élève. Nous répondrons aux questions des élèves à propos de cet attentat et nous engagerons une réfléxion sur les valeurs de la République, la liberté d'expression et sur le rôle de l'École. Merci! Véro. Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. 2020; 2019; 2018 ; 2017; Catégories. Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. J’adore Ton idée de fonctionnement me plait. J’ai quelques poèmes qui me plaisent vraiment, de ceux qu’on a plaisir à partager car ils nous font rire ou nous émeuvent. Elle avait prévue une poésie de rentrée que, manque de chance, les élèves avaient déjà faite l’an dernier. je fais un peu comme cela mais avec de moins jolis documents. Bref comment faire pour éviter 40 photocopies? Je te remercie pour ton superbe travail qui m’aide au quotien. Nouveaux niveaux pour moi cette année, recherche sur internet , et l’agréable découverte de tout ton travail! A la manière du document sur « La politesse et le respect (clic! Cette idée est excellente et fonctionne vraiment bien! Quelques petites questions cependant. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom . J’ai toujours fonctionné avec des poésies au choix et des niveaux de difficultés lorsque j’avais des CM. , Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! - la liberté d'expression - le principe de laïcité. Classe flexible Certains m’ont vraiment étonné par le fait de retenir et restituer certaines poésies tout de même très longues…! Article de iafrate. (Le détail se trouve dans le document.). . Voici un certain nombre de poésies pour tous les cycles. Merci beaucoup ! Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Articles récents. C'est pourquoi j'ai créé un recueil de poésies… )Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. Projet d'écriture: "Liberté" Paul Eluard. J’ai bien compris ton calcul mais quels seuils de résultats utilises-tu pour déterminer le niveau? En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Sowandi le Jeu 19 Avr 2012 - 12:36 Quand je fais lire "Déjeuner du matin" de Prévert à mes collégiens, j'ai des élèves qui me dise que "il" est le papa et le "je" est son enfant, et que le papa est fâché parce que l'enfant a fait une bêtise. Ton travail en poésie correspond vraiment à ce que je souhaiterais instaurer dans ma classe mais je ne peux accéder qu’à la matrice des poésies et non au recueil de poésie lui-même or j’ai vraiment besoin de voir comment tu as fait pour classer par niveau tes poésies… Peux-tu le remettre en ligne ou me l’envoyer? Les nouvelles poésies sur la liberté sont très belles, merci beaucoup ! Pour répondre aux besoins d’une jeune collègue dépourvue de poésies, voilà de quoi tenir une année. Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? J’ai moi aussi travaillé sur cet auteur pour le printemps des poètes cette année avec mes CE1. 00:37 avec l'aide du texte, des images et de la voix de la maitresse 01:10 avec l'aide des images et de la voix 01:42 tout•e seul•e avec les images Please enable JavaScript on your browser to best view this site. L'objectif de cette séquence est "Découverte et compréhension globale du poème "Liberté". Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) Accueil. Bonjour, Je vais essayer ce système à la rentrée avec des cm et je te tiendrai au courant !!! – comment évalues-tu la copie? Une petite question concernant le niveau de difficultés. Actuellement, je suis avec une classe de CP. Bonjour, je viens de tomber sur une mine d’or. Un grand merci donc à toi pour le partage de tout ton travail. Je souhaite mettre en place ce fonctionnement de ceintures en adaptant pour les ce1 en trouvant des poésies plus courtes et moins compliquées. Quel boulot! On peut proposer plusieurs poésies à la classe, chaque élève choisissant celle qu'il préfère. Bonne rentrée et merci encore pour ce blog magique !!! Puis Ils copient les poésies dans le cahier à partir de de février ou mars . Merci, Je ne sais pas encore, je te dirai ça demain car je lance la 1ère poésie l’après-midi… , Bonjour Écrire un premier jet en utilisant la structure dégagée collectivement. Je vais me laisser tenter par ton fonctionnement en poésie. J’utilise un cahier 100 pages A5 travaux pratiques . Chahut de Véronique Colombé (Contribution de Virginie) Pour la rentrée de Pierre Ruaud voici le site de l'auteur: clic! je ne vais pas être originale donc moi aussi je te remercie pour ton partage de connaissances et d’expériences. 26 juin 2017 - Découvrez le tableau "Poème" de TIKLERE sur Pinterest. Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Merci pour ce super travail! Commentaires sur Poésie CM1 je suis tunisienne je suis un enfant de 10 ANS de cm1 CA ME RAPELLE DE LA GUERRE DE TUNIIE ET FRANCE Posté par nounou, 17 mars 2015 à 19:03 | | Répondre Bonjour, l’année dernière déjà j’ai utilisé ton recueil et les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquent plus. Merci pour ce beau travail ! Ateliers de manipulation Projet d'écriture: "Liberté" Paul Eluard. Quels sont les élèves que tu intègres en groupe 1, 2, 3 ou 4? PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!! Article au hasard. Il y a aussi quelques documents pour le … HTML tags allowed in your comment:
. Merci d’avance pour ta réponse. Tout en conservant le principe de laisser aux élèves le choix parmi un recueil comprenant de nombreux poèmes, je souhaitais les aider à apprendre et à réciter de manière moins linéaire leurs poésies. Bonjour! Boite à poèmes ! Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. J’en avais l’idée et la voilà réalisée Tes outils vont me servir grandement. Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). Je suis PES cette année et ton travail m’aide énormément. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. C’est l’inconvénient. Ce point est encore nébuleux pour moi.J’ai du mal avec cette gestion du choix de poésie que j’ai envie d’adopter…. Posté le 6 avril 2016 par Lala — 14 commentaires ↓ Attention, ceci est un petit article synthèse. Tout en conservant le principe de laisser aux élèves le choix parmi un recueil comprenant de nombreux poèmes, je souhaitais les aider à apprendre et à réciter de manière moins linéaire leurs poésies. Liberté (Paul Eluard) Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942. Regardez, là-bas, L'horizon briller. A bientôt, Super projet! Je donne à tous la même poésie car j’ai des CE1 et je voudrais faire des séances d’apprentissage en classe (car certains élèves ne sont pas aidés pour les devoirs à la maison). Il est génial ce recueil de poèmes ! Un énorme merci ! D’un œil éclairé elle observe la cité En proclamant, sans compter, la liberté. et les photocopies (à raison de 4 feuilles par thème, combien de fois photocopier chaque thème ? Bonjour! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Autres portails. Ce soir, je vais vous parler d’un petit projet interdisciplinaire sur la liberté que j’ai mené cette année. Ne regrettez pas Ce que vous quittez. Ton travail, formidable, m est d une très grande aide . Ce soir, je vais vous parler d’un petit projet interdisciplinaire sur la liberté que j’ai mené cette année. Bonjour cenicienta. À qui ? La centralisation de mes odyssées poétiques : plus d'une vingtaine de thématiques. J’espère que ce n’est pas trop tard. Donc j’ai dégainé le recueil et tac! Suite à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie dans un collège, j’ai décidé de faire un article pour rassembler toutes les ressources importantes pour travailler sur le vivre ensemble avec votre classe. Accueil. Ne regrettez pas Ce que vous quittez. Vous trouverez le fichier Notebook pour projeter sur un TBI et un … Puis-je également te demander la matrice afin d’y insérer par la suite d’autres thèmes? - la liberté d'expression - le principe de laïcité. j’adore ce principe de laisser l’élève choisir la poésie qu’il souhaite apprendre. Merci pour ce travail, Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu. Merci pour nous et surtout pour nos élèves! Les élèves non plus! (Paul Eluard, Poésie et vérité 1942) Ce court-métrage fait partie de la collection « En sortant de l'école » qui rend hommage à Paul Eluard. Encore merci pour tout. J’aime que mes élèves aient du choix en matière de poèmes alors j’ai préparé plusieurs recueils de poèmes portant chacun sur un thème. Bonjour, Archives du mot-clef poésie CE1 13 poésies pour une année CP/Ce1 en rebondissant sur les fêtes. Poésies – CM1. Ou les laisses tu choisir celle qu’ils veulent parmi toutes? , je trouve que les poésies son t très bien. J’ai aussi changé le barème de récitation car avant je ne faisais pas la différence entre un D qui a plusieurs “non” et un D car la poésie n’a pas été apprise. Je fais 3 groupes. Tout bon c’est A, et après je baisse toutes les 2 erreurs. Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? Images Mais, comme moi, vous aimeriez peut-être en découvrir d’autres. Publié le 5 octobre 2013 par Mathieu Quénée. Oui les enfants prennent de moins en moins le temps de faire une belle illustration, je suis d’accord…. Il est possible de rappeler le contexte dans lequel se trouve ce poème liminaire qui marque l’ouverture du recueil Poésie et Vérité. 16. liberté, poème, poésie 4 Comments Merci à Régis Pontfort de m’avoir envoyé ce très joli poème intitulé “Je te protège…” sur le thème de la Liberté, qui trouve tout son sens cette année, même si le thème est intemporel. j’suis fan! Je donne les photocopies des poésies jusqu’en janvier ou février . A noter : je place l’image du poème ici mais je n’ai pas écrit ce doc. D’un œil éclairé elle observe la cité En proclamant, sans compter, la liberté. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. 00:37 avec l'aide du texte, des images et de la voix de la maitresse 01:10 avec l'aide des images et de la voix 01:42 tout•e seul•e avec les images Merci beaucoup pour tout ton travail en tout cas qui m’aide bien ! “Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.” Un grand merci! Je cherchais en vain des idées de poésies par mois avec un thème commun. Oui, j’avais un soucis avec le dessin que j’évaluais avec la récitation alors que ça n’a aucun rapport et en même temps je trouvais important de noter cette illustration pour voir si l’élève a compris la poésie et s’il a essayé de faire ça de manière originale. Catégorie : activité à l'école. Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !! Je souris en commençant à lire ton article car je projette justement de mettre en place un fonctionnement complètement similaire à celui que tu décris dans ma classe l’an prochain ! Je partage également un document que j’ai réalisé pour mes élèves en GS/CP. Pour rebondir sur l’article de Ayleen de la tanière de Kyban, je vais pour présenter ma façon de concevoir ce temps de poésie dans ma classe. Si l’auteur se signale, j’ajouterai son nom et sa provenance (lien vers le blog). Répondre ↓ Le 5 février 2016 à 20:27, FELDMANN a dit : je trouve que les poésies son t très bien. Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Donnes tu uniquement des feuilles niveau 3 à ceux de niveau 3? Une statue en liberté Aussi célèbre que la Tour Eiffel A New York, on ne voit qu’elle ! Bref, je réitère l’expérience cette année avec, cette fois , une classe de 5ème primaire. Magnifique site!!!!! J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. Un immense merci pour ce partage de recueil ! Merci beaucoup pour le partage ! Par contre, peux-tu m’expliquer comment as-tu assez de modèles pou tous au moment de la copie? Ce qui me semble plus logique. C’est eux qui choisissent la date. par contre depuis quelques jours je n’arrive plus à accéder à ton recueil de poésies?? merci beaucoup!! Cette année je change de niveau, mais je les garde !! Merci beaucoup pour ton partage, tes idées sont vraiment géniales!! Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie. Bravo, belle présentation,félicitations pour ce travail! Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. merci pour ton partage.Comment procèdes-tu pour l’évaluation de la compétence 3, j’ai vu que tu avais un certain nombre de oui, as-tu un jury?toute la classe vote? Je retrouve quelques idées en commun avec BigBoom … Chouette ! Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré! Il est ouvert à toute personne en formation de 15 à 25 ans. Article de iafrate. il est indiqué que les élèves doivent apprendre une dizaine de poèmes (ou textes) par an. On m’avait conseillé d’étaler les récitations et votre façon de faire est exactement ce que je recherchais, merci pour votre travail! Cela dit, je laisse du temps pour apprendre: au moins une semaine pour les élèves inscrits au début et deux à trois semaines pour les autres. Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte. Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes. Tes élèves apprennent les poésies à la maison? Pour commencer : MERCI !!! tout d’abord merci pour ce fichier !! Non pas de bagarre! Vite, vite une autre et bien sûr on sèche!!! Symbole de l’amitié de deux nations Elle est, d’un sculpteur, la création. J’ai envie de me lancer avec ton organisation mais….. je n’arrive pas à charger le recueil… Est-il encore disponible? , Waouw, quel travail magnifique ! Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Choisissent-ils pendant un temps dédié à la poésie? Ils sont à deux sur une même photocopie. Merci d’avance pour ta réponse. Au CE1, je donne une poésie par semaine . Réussi .☺. J’adore le thème sur la ponctuation! J’ai aussi tapé dans le sommaire la liste des poèmes sur la différence/liberté et le cirque. Serait-il possible d’obtenir la matrice afin de créer des thèmes supplémentaires ?? Un collègue, Benoit, m’a proposé d’en créer une pour les chants. Le hic avec ma méthode, c’est pour les enfants lents. Et merci aussi pour toutes les idées et les partages que tu nous offres ! Merci JEC ! Je voulais un fichier par thèmes, et c’est en cherchant les thèmes rentrée et contes que je suis tombée sur le tien…. car je parviens à ouvrir d’autres fichiers… Contactez-moi si vous avez besoin d’aide. ELUARD : Liberté (Poésie et vérité 1942) Cadeau du peuple français aux Etats-Unis, la Statue de la Liberté est une structure en acier revêtue de cuivre et patinée de vert-de-gris, construite en 1886 sur un piédestal en béton et granite rose. Partez dans le vent, Suivez votre rêve ; Partez à l'instant, la jeunesse est brève ! Aussi célèbre que la Tour Eiffel A New York, on ne voit qu’elle ! Les élèves de CM1 et CM2 de l'école René-Guy Cadou de Beaucé chantent "Liberté, Egalité, Fraternité" des Enfantastiques. Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site? Merci encore pour ce travail très beau et très complet. Trace écrite : la liberté d’expression Dans un premier temps, C’est une idée que je trouve vraiment très sympa et que j’essayais tortueusement de mettre au clair dans mon esprit puisque j’étais parti sur une idée un peu similaire, si ce n’est que je n’avais pas de thème, seulement des poésies en libre choix. C’est plus juste. Je partage également un document que j’ai réalisé pour mes élèves en GS/CP. Mes élèves de cm2 sont beaucoup plus motivés depuis que je leur propose de choisir leur poésie, certains qui sont en difficulté de mémorisation ont même compris l’an dernier que ce n’est pas la longueur qui les incite à choisir, mais le vocabulaire et la compréhension. Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet. Merci beaucoup ! J’avais commencé à rassembler mes idées ainsi que plusieurs poésies, mais mon travail n’en est encore qu’à ses prémices…. Bravo pour tout ! Je ne vais pas être très originale et vais commencer par te remercier par toutes les créations que mets en ligne! J'ajoute aussi parfois une fiche A4 qui reprend 4 ou 5 de mes poésies préféres, que je photocopie pour que les élèves puissent choisir celle qu'ils veulent copier . Combien d’élèves faites-vous passer au moment de l’évaluation? Merci pour ce superbe travail! Un grand merci pour tout ce temps et ces trouvailles dont je m’inspire ou que j’utilise! Dans tous les cas, chapeau bas pour ce travail, Cenicienta !! hi hi hi tu as le choix…, Merci pour ce dossier. BRAVO ! Plan du site. Bonjour Il est des chemins Inconnus des hommes, Il est des chemins Si aériens ! Liberté Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Du coup, je suis plutôt contente de ma réflexion et du résultat.^^. Je n’avais pas pris le temps de te remercier, alors je le fais maintenant, car je change de niveau cette année, mais je garde tes poésies !! 2 | lundi 12 janvier 2015 (actualisé le 11 mars 2015) par Régis Picoulier. Encore merci ! Un principe intéressant : les élèves fonctionnent sur un contrat de 15 jours ; les CE2 doivent choisir des poésies pour un total d'au moins 8 points, les CM1 10 et les CM2 12. Archives. Merci pour ce superbe travail et surtout concernant l’évaluation. Poésies CP CE1. Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. Une maîtresse trop au top (dixit les élèves) qui connait plein de poésies supers!!! J’aimerais un jour vous rendre la pareille, mais c’est loin d’être gagné…. Merci à vous et encore un grand bravo pour votre superbe travail. Alors bravo et merci pour tout. Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Un corpus de poèmes sur le thème de la différence et de la liberté. Liberté . Répondre ↓ Le 16 avril 2016 à 12:01, Mélissa a dit : Bonjour, je prends toujours autant de plaisir à naviguer sur ton site pour y trouver de nouvelles idées. Ton site est vraiment excellent, et tes poésies tellement variées et originales. Loin, toujours plus loin, Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Voici donc tous les thèmes travaillés : Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! Cette boite à poèmes est là pour ça ! Merci ! Je m’interroge cependant sur l’évaluation diagnostique. Je vais débuter en CM1/CM2 et je me pose des questions quant à l’organisation. J’ai opté pour le même système pour les poésies: les élèves sont motivés et apprennent avec plaisir! 6. Voici une petite trace écrite des événements de cette semaine dernière . Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda). Pour cet écrit, mes élèves ont réécrit leur texte en structurant leurs idées (c’est à dire donner un ou plusieurs points de vue et les justifier par des exemples). Dans chaque classe, de 10h à 11h, il y aura une séance pédagogique. Au CE1 comme au CE2, je donne une nouvelle poésie tous les 15 jours à 3 semaines. Bravo pour ce travail titanesque. Merci encore! Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Pas après ce qui s’est passé. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Ils devaient recopier les poésies sur leur temps libre (quand ils avaient fini un travail par exemple) et l’illustrer en classe et certains commençaient même à l’apprendre en classe (voire même l’apprenaient en entier). bonjour Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Une statue en liberté . Je me suis permis d’utiliser votre recueil de poésie (et tant d’autres choses encore…). Bonsoir Cenicienta… Je suis débutante et viens d’apprendre que j’allais avoir une classe de cm1-cm2 à la rentrée prochaine…Je suis à la fois impatiente et en même temps très stressée! ⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. Mois je suis comtemp mois je trouve les fiches tre bien Si tu as des questions, je pourrai peut-être y répondre.^^ En tout cas, ça fait 6 ans que je fonctionne avec le principe du libre choix de poésies par thème et je ne regrette pas. Tenant d’une main son flambeau Elle salue tous les badauds. J adore l idée de leur laisser le choix de la poésie. Nous répondrons aux questions des élèves à propos de cet attentat et nous engagerons une réfléxion sur les valeurs de la République, la liberté d'expression et sur le rôle de l'École. Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer . Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. je vais voir… oui pas de souci…, Tu veux celui-ci ou l’autre intitulé ” des projets interdisciplinaires” ? Nous en avons parlé en classe et certains élèves en parlent encore . Coucou, Et ils choisissent uniquement parmi celles là? - Aix les Bains - école La Liberté - CM1/CM2 - 3 dessins . heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour des débutantes comme moi! J’aimerais connaître tes interprétations en fonction des résultats des élèves. Merci encore. Cenicienta participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Merci! Merci. Les seuils dépendent des années. Merci pour ce super travail, super présentation, clarté, ça donne vraiment envie de le faire dans la classe! Pour la récitation, je me suis trouvée embêtée dans la notation par rapport à ta question, je dois réfléchir pour changer ça. Comment faire pour la première poésie de l’année, puisque je ne les connais pas je ne peux pas leur imposer un niveau au hasard ? J’ai l’habitude dans ma classe que l’on apprenne les poésies ensemble, ils doivent juste revoir et s’entrainer à la maison. Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? Mes élèves vont devoir réciter le poème lors des commémorations du 8 mai dans le quartier…. J’aime beaucoup l’idée de laisser les élèves choisir! Coucou Lala. Vous trouverez une version simple et une version illustrée qui permettront à vos élèves de découvrir les plus grands classiques de la poésie et de faire travailler leur mémoire. J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. Pes en cm1 l’année prochaine, je suis fan de votre travail! Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! As-tu plusieurs classeurs en route ? Poésie "Liberté" de Paul Eluard. Pinterest. Bonnes vacances à tous! Un énorme merci pour tes partages qui vont m’être d’une grande utilité pour démarrer dans ce domaine qui me paraissait jusque là très flou. Merci pour le partage. Oui , il faut cliquer sur “logo pdf trans”, j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^. Encore une fois je farfouille dans ton site pour améliorer mon travail avec mes CM1/CM2. merci. Chanas - Ecole élémentaire des Chênes. L'objectif de cette séquence est "Découverte et compréhension globale du poème "Liberté". C'est pourquoi j'ai créé un recueil de poésies… Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Je vais donc suivre les traces de mon ami JEC ( com 23 de cet article : ici ) . CP / CE1 / CE2 : le poème "Liberté" de Paul Eluard illustré par les photographies des élèves. La "cotation" des poésies a … Merci de partager autant de choses!! Je découvre ton projet et j’adore, j’ai hâte de voir la suite. Quel magnifique travail ! )« , voici un document qui remixe « Les goûters philo » et « Mon petit quotidien « , pour aborder le sujet de la liberté en classe. Merci mille fois pour le recueil que je me suis permise d’imprimer. Je vais commencer dès janvier. Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien. Mais j’avais une date butoir quand même et la plus grande partie récitaient ce jour là. Ca fait des photocopies mais j’utilise ce classeur plusieurs années donc…, Les poésies étant en script, les élèves n’ont pas d’erreurs de retranscription, notamment pour les majuscules en cursive ? Merci pour ta réponse et bonnes vacances, Un immense merci pour ce magnifique travail ! Les odyssées poétiques (CE2-CM1-CM2) ~ La Classe des gnomes. (ça correspond à l’illustration). Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté », qui donne son titre au poème. Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables !! Oui je prends tout en compte. L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). Mais en naviguant sur ton blog et sur d’autres, je commence à construire petit à petit l’environnement de ma classe et cela me rassure ! Beau projet. Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. Sinon depuis que j’ai découvert ton site je ne cesse de le consulter dès que je me questionne sur une notion…quand on débute comme moi et même plus tard je pense c’est très enrichissant en plus j’adore tes présentations!! Je suis en train de travailler sur les textes : poésies, fables, extrait de théâtre et je vais m’inspirer largement de votre travail!!! Comme beaucoup, je travaille les poésies par thème : chaque mois, les enfants doivent choisir une poésie parmi les 3 proposées. Penses-tu que je puisse utiliser ton recueil pour les ce2 ou cela semble trop difficile ? J’ai quelques poèmes qui me plaisent vraiment, de ceux qu’on a plaisir à partager car ils nous font rire ou nous émeuvent. Les odyssées poétiques (CE2-CM1-CM2) ~ La Classe des gnomes. Après avoir lu et expliqué le poème Liberté, chaque élève de la classe a écrit une strophe à la manière de Paul Eluard.
Médecine Naturelle Pour Animaux, Lire Couleur Ne Fonctionne Pas, Jeunes Coqs Mots Fléchés, Whatsapp Gb Nouvelle Version 2020, Dans Le Dauphine Mots Fléchés, Recette De Pâte Fraiche Italienne, Oiseau à Donner Laurentides, Fin Du Jour En 4 Lettres, Cube Pour L'aérobic, Assassin's Creed Odyssey Build Hunter,
Commentaires récents