Ces représentations rendent grâce … Animals in the Middle Ages. Author: François Garnier: Publisher: Paris : Le Léopard d'or, 1982. Le symbole de l'union . The Amphisbaena and its Connections in Ecclesiastical Art and Architecture. L'ours y est très présent, associé à plusieurs légendes sur sa reproduction et ses mœurs sexuelles, en relation avec la symbolique christique. Comme en latin, draco signifie à la fois dragon et serpent, le dragon est lié au serpent et en particulier au tentateur de la Genèse, qui a poussé Adam et Ève à gouter le fruit défendu[61]. Au sortir du Moyen Âge, Louis XI se distingue politiquement face à son adversaire, le bourguignon Charles le Téméraire. Le symbolisme animal Les images et les formes transmettent à l'époque romane des messages symboliques qui prétendent atteindre à l'essence même des choses, parce que le symbole «est à la fois l'émanation d'un ordre divin et le fruit de la mémoire des hommes» (1). Les femelles, appelées juments, mettent bas après 11 mois de gestation un petit appelé poulain, capable de se lever et de courir moins d'une heure après sa naissance. Le manteau est un vêtement long qui se porte au-dessus des autres vêtements. Dès l'antiquité, le manteau a été associé au statut social. Ainsi, on retrouve les animaux sculptés sur les chapiteaux des églises ou les plaques d'ivoires, peints dans les enluminures des manuscrits ou dans des fresques des églises, ainsi que dans des œuvres d'orfèvrerie, les sceaux, les tapisseries et les vitraux. 28/05/2010 Le langage de l’image au moyen-age. En outre, la frontière est floue qui … Bien au contraire, chats, chiens, loups, renards et autres corbeaux constituent…. Créature de Dieu, l'animal aide l'homme à interpréter le monde, dans un rôle symbolique et moralisateur, particulièrement représenté dans les bestiaires et les volucraires. Nous savons que l'ours était célébré et vénéré durant l'Antiquité et le haut Moyen Âge, notamment par les celtes et les germano-scandinaves : les autorités chrétiennes se sont donc efforcées de lutter contre ces cultes animistes en s'attaquant à la symbolique de l'ours qui, de roi des animaux, passa au statut de bête balourde, idiote et domptée au cours du XIIe siècle[38]. A l'âge de 8 semaines, l'oisillon quitte le nid pour rejoindre la mer. Le cerf était réputé pour tuer les serpents, ce qui en fait évidemment un animal christique. Il symbolise: la colère; la gourmandise; le courage; l'impétuosité ; la luxure; la force; Le sanglier sacré. Signification et symbolique Signification et symbolique écrit par François GARNIER, éditeur LE LÉOPARD D'OR, livre neuf année 1982, isbn 9782863770146. Petit prédateur chassant les rongeurs, il protège les silos à graine ou les égyptiens entreposaient leur récolte au chat dont les talents de chasseur attiraient la sympathie des paysans. À partir du XVe siècle, les hommes et les femmes sauvages deviennent fréquents dans l'iconographie[57] et la licorne est associée aux bêtes sauvages, parfois chevauchée par des sylvains[58], bien que seule une vierge puisse la monter[44]. Aussi fou que cela puisse paraître, vaches, cochons ou chevaux étaient à l’époque appelés à la barre des accusés et pouvaient être condamnés à mort par pendaison dans le pire des cas, raconte Slate. Les représentations d'animaux ornent des œuvres manuscrites littéraires, moralisatrices, symboliques ou scientifiques, telles que les fables, les bestiaires, les recueils encyclopédiques ou les traités de chasse. • Chapiteaux animaliers Le sanglier est un animal sauvage ressemblant au porc. Il se présente sous deux formes, à queue unique ou bifide[18]. Par exemple, dans l'antiquité romaine, il permettait de se distinguer des esclaves. Représentation de la créature Dans l’antique Grande-Bretagne, le moineau était le symbole des esprits des foyers accueillants et chaleureux. Les animaux désignent la Création, le Bien et le Mal, Dieu ou le Diable. PaperBack by Alfred Maury Si Jean de la Fontaine préfigure dans ses Fables l'importance de la figure animale dans la poésie française dès le dix-septième siècle, il serait incongru de les considérer absents des écrits des siècles précédents. Paris : Le Léopard d'or, ©1982 (OCoLC)742297651: Document Type: Book: All Authors / Contributors: François Garnier . Le cheval fait partie des animaux du quotidien au Moyen Âge. Au Moyen Âge, la rotation devint triennale : le champ était cultivé en céréales la première année, puis en légumes la deuxième année, avant d'être laissé en jachère la troisième année. *FREE* shipping on eligible orders. Dans l'Ancien Testament, le lion est confronté à l'homme à trois occasions : tué à mains nues par Samson, un essaim d'abeilles s'installe dans son cadavre[26], terrassé par David pour protéger les brebis de son père[27] et dans la scène de Daniel et la fosse aux lions[28]. Puis à partir du XIIIe siècle, les encyclopédies se développent, en partie à la suite de la traduction des œuvres d'Aristote. Nous avons là une robes décolletée aux couleurs riche accompagnée…. Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental Ce livre conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d'animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des fables, l'histoire du jeu d'échecs, la symbolique des couleurs, l'origine des armoiries, l'iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé. Mythical Beasts. L'Occident a également reçu l'influence orientale et dragons et griffons se greffent aux animaux occidentaux. Ce livre conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d'animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des Fables, l'histoire du jeu d'échecs, la symbolique des couleurs, l'origine des armoiries, l'iconographie de, Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé. Ces représentations médiévales sont grandement influencées par le christianisme: elles sont décoratives, mais surtout symboliques. Ainsi, le lion revient très souvent dans les églises catholiques car il représente la force du croyant combattant le péché, et dans les objets : bracelets en patte de lion, siège épiscopal sculpté à l'effigie du lion, sur le socle des chandeliers, les portails d'église[37]…. L'apparence velue de l'ours et sa couleur brune devinrent un signe de bestialité diabolique[42], et l'animal se vit chargé de péchés capitaux[43]. Par: Michel Pastoureau. Henri Focillon dira « les cisterciens expulsèrent de l'art religieux ce qui restait encore de faste et de mystère oriental[21] ». La plupart des descriptions animales se fondent sur le Physiologus, bestiaire antique écrit en grec au IIe ou IIIe siècle à Alexandrie, puis traduit en latin au IVe siècle[1]. Un livre de 2012 complètera la thèse proposée: La personnalité juridique des animaux jugés au Moyen Âge. Du point de vue du sens, la sirène, séductrice antique, se retrouve associée à la luxure. Bestiaires du Moyen âge (2011) De l'anaconda à l'urubu, mythes et symbolisme animal chez les Amérindiens de l'Oyapock (2011) Les animaux (2011) * Artiste inconnu / * Métier : Sculpteur de pierres (« tailleur d’images ») et tailleur de pierre. Cette dernière caractéristique l'associe à la résurrection : il a donc aussi un rôle de protection des hommes dans la mort est se retrouve ainsi aux pieds de gisants[33]. Ainsi associé au Diable, l'ours devint son animal favori ou l'une de ses formes. Depuis l'Antiquité, des chevaux merveilleux tels que Pégase peuplent les contes et légendes. Considéré comme le plus sauvage des animaux domestique, il symbolise la force et la fertilité. Dans le Physiologos puis dans les bestiaires, on affirme que le lion peut dormir les yeux ouverts, ce qui confia au lion un rôle de gardien qui se concrétise par sa présence à l'entrée d'églises ou de salles, comme sur le trumeau de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac[33]. Les représentations de l'art roman sont toujours effrayantes et étranges.Sculpture de Maître de Cabestany dans la cathédrale de Prato en Italie. Sur chacune d'elles, un lion et une licorne sont représentés à droite et à gauche d'une dame. C’est une épopée animale qui parodie les chansons de geste et les romans courtois qui étaient extrêmement célèbre chez les chevaliers. IFAGEC - GUADELOUPE riche en créatures merveilleuses. Aussi, cette diabolisation du loup a sans doute influencé l’émergence d'un croyance au loup-garou à partir du Moyen Age. I Signification et symbolique 1982, cartonnage original ill. | GARNIER, François | ISBN: | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Les animaux et leurs produits dans le commerce et les échanges. Ainsi, il revêt une dimension spirituel. Marthe de Béthanie se sert d'eau bénite pour maîtriser un dragon[64], la tarasque, dragon à six pattes qui selon la légende dorée donne son nom à la ville de Tarascon. *FREE* shipping on eligible orders. La Chasse à la licorne est une célèbre série de sept tapisseries exécutées entre 1495 et 1505, qui représentent un groupe de nobles poursuivant et capturant une licorne. Les mises en scène d’animaux sont présentes dans des œuvres manuscrites littéraires, moralisatrices, symboliques ou encore scientifiques comme par exemple dans les fables, les traités de chasse, les bestiaires… La biche et plus encore, le cerf, sont deux animaux les plus représentés au Moyen Age. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Latin poetry, Medieval and modern -- History and criticism. Similar Items. Dans les descriptions des bestiaires, la distinction entre animaux familiers et sauvages, communs ou exotiques, animaux réels et imaginaires n'entre pas en compte[8]. C'est une scène souvent représentée au Moyen Âge, par exemple sur le tympan d'églises sous forme de bas-relief, sculptée sur les chapiteaux, dans les manuscrits enluminés ou encore sur le retable émaillé de Nicolas de Verdun créé pour l'Abbaye de Klosterneuburg. L'anneau est le symbole de l'infinité, de la totalité. Le symbolisme des animaux au Moyen Age : Sociologie des représentations animalières dans la culture médiévale: Amazon.fr: Maury, Alfred: Livres. Une histoire symbolique du Moyen Age occidental [Pastoureau, Michel] on Amazon.com.au. Moyen Âge et génocide chrétien: Le Moyen Âge en Europe sera, sans conteste, marqué du sceau de l’Église catholique qui répondra toujours présente pour légitimer les violences inhérentes au mode de société qu’elle impose et qui fait sa gloire, sa puissance et sa richesse. Cette dépréciation de l'ours passa par la lutte physique contre l'animal et les fêtes qui lui étaient dédiées, mais aussi, et surtout, par l'hagiographie et les représentations. Au Moyen Âge, les animaux réels ou légendaires sont partout : sculptés dans la pierre des églises, tissés par les fils des tapisseries, décrits et peints dans les manuscrits ornés d’une faune qui déborde jusque dans les marges enluminées des livres de prière. Choisir vos préférences en matière de cookies . Volario. Ces représentations rendent grâce à la puissance et à la gloire de Dieu. Avant l'explosion gothique, la figuration revient peu à peu avec par exemple les modillons de l'abbaye de Flaran, les culots de Silvacane, ou encore le cloître de l'abbaye de Valmagne[19]. Description: 263 pages, 77 unnumbered pages of plates : illustrations ; 30 cm: Contents: [1. without … La femme qui nous est représentée sur le tableau, est vêtue noblement. Catholic Church -- Hymns -- History and criticism. [Michel Pastoureau;] Symboles du Moyen Âge : Animaux, végétaux, couleurs, objets. bois et enfin de pierre au Moyen Age. L'animal soumis et imparfait apparaît souvent confronté ou dominé par l'homme, mais un deuxième courant de pensée issu de Saint Paul et d'Aristote qui se développe surtout à partir du XIIe siècle inclut dans la même communauté des créatures vivantes l'animal et l'homme. L'art médiéval ne reproduit pas les apparences du monde et de la vie des hommes avec le Dans la France de 1457, une truie et ses […] Pour le genre littéraire, voir, Évolution et influences de la représentation animale au cours du Moyen Âge, « Mais que signifient dans vos cloîtres, là où les religieux font leurs lectures, ces monstres ridicules, ces horribles beautés et ces belles horreurs? L'animal exemplaire au Moyen Age, Ve-XVe siècles. Ces symboles viendraient de la vision du prophète Ézéchiel où les animaux apparaissent chacun avec 4 faces et 4 ailes : un lion,un taureau, un homme et un aigle.Ils correspondent aussi aux premières pages de leurs écrits. Dans l'iconographie chrétienne, le Diable possède souvent les pieds, le mufle et le pelage d'un ours[41]. Au Moyen Âge, le lion tient son titre de roi des animaux à la fois de la bible et d'un héritage gréco-romain comme en témoignent les écritures, les fables, les encyclopédies et les bestiaires[23]. Langage de l'image au Moyen Âge. nécessaire]. La scène de David jeune berger fait figurer le lion ou l'ours. Dans tristan et iseut on voit le chien fidèle qu’il envoie a sa douce aimée comme gage de son amour. Le chien a aussi cet aspect de protection, il «garde» Iseut 2) ROSSIGNOL : chant poétique, amour. Simboli, miti e misteri degli esseri alati: uccelli, insetti, creature fantastiche. Le cerf vit mille ans. Non pas dans chaque détail mais symbolique parce que conforme à un ordre voulut d’en haut, qui peut être transgressé, positivement, négativement et tout symbole de son côté s’appuie sur le réel. Dans la légende de sainte Marguerite d'Antioche, le dragon qui avale la sainte et dont elle sort intacte grâce à une croix est le Diable. La version avec le lion figure par exemple sur la lanterne de Bégon du trésor de l'abbatiale de Conques[30] et fait partie des quatorze illustrations en pleine page du Psaultier de Paris, manuscrit byzantin du IXe siècle[Note 3]. Get this from a library! Les animaux sauvages et les domestiques. L’intérêt de l’introduction du fait religieux dans les programmes scolaires. devenu le nom commun désignant le goupil. Vers le XIIe siècle, on voit apparaître dans les bestiaires anglais une première taxinomie qui distingue les quadrupèdes, les oiseaux, les poissons et les reptiles. Au cours du Moyen Âge, la chasse au cerf devint la chasse noble par excellence du fait de la déchéance de l'ours. L'ouvrage s'organise en six sections. Ils s'épanouissent dans les églises, sur les … Le sens devient religieux et moral, ce qui donne parfois lieu à une modification des formes antiques[18]. Le dragon est représenté sous diverses formes[63], le plus souvent avec deux pattes griffues, une longue queue de reptile et parfois des ailes, voire plusieurs têtes[62]. Pour décrire la faune, l'homme du Moyen Âge accorde plus d'importance à l'allégorie et à la symbolique des animaux qu'à l'observation. Le Langage de l'image au Moyen Âge : signification et symbolique. La Dame à la licorne est une série de six tapisseries datées de la fin du XVe siècle et exposées au Musée de Cluny à Paris. Master 1 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Une histoire symbolique du Moyen Age occidental Image religieuse interdite par l’Ancien Testament et par le Coran car elle risquait de conduire à l’idolâtrie Les papillons sont des fleurs qui volent. L’art est conçu comme un enseignement religieux, Matthieu est représenté avec un ange.Ses premières pages parlent de généalogie et … De fait, le lion est clairement associé à la royauté médiévale au travers du surnom de Richard Cœur de Lion de Richard Ier d'Angleterre[25]. Le gain de ce système était double. Animal biblique qui symbolise la ruse et la sagesse. Le symbolisme des animaux au moyen âge - Alfred Maury - Dans cet ouvrage rare, l'érudit Alfred Maury, analyse les représentations culturelles médiévales du Serpent et du Dragon, du Loup et de l'Ours, du Chien et de l'Âne, du Porc, du Cerf ou de la Licorne, comme autant de fenêtres pour la compréhensions des écritures. On pourrait donner trois caractéristiques de la pensée symbolique au Moyen Âge, sans préjuger évidemment des autres traits qui paraissent moins fondamentaux : 1) elle est d'allure mystique, 2) fondée sur une certaine théorie du signe et de la signification, 3) structure un univers esthétique et hiérarchique. L’art est conçu comme un enseignement religieux, les animaux constituant des symboles à décrypter. Subjects: Signes et symboles -- Dans l'art -- Moyen âge. Ézéchiel avait fait de ces animaux le symbole de toute la nature vivante, en leur donnant la face des quatre animaux dont chacun est le roi de son espèce, à savoir l’homme, le lion, le boeuf et l’aigle, et de ces quatre forces de la nature, le prophète fit les quatre chevaux du char du Tout-Puissant. En 1314, les juges du comté de Valois condamnent ainsi à la pendaison un taureau qui avait occis un homme d’un coup de corne. Il s’agit d’un cycle de poèmes pour la plupart anonymes, composés à des époques diverses, depuis environ 1170 jusqu'en 1250 environ. : Animals and the symbolic in mediaeval art and literature . Les quatre figures du tétramorpheFresque gothique de l'Abbaye de Viboldone en Italie. Le symbolisme des animaux au moyen âge from Dymocks online bookstore. Symbolique du chat au moyen age. On compte des centaines, voire des milliers de miniatures de licornes avec la même mise en scène inspirée du Physiologos : la bête est séduite par une vierge traitresse et un chasseur lui transperce le flanc avec une lance[52]. L'Animal exemplaire au Moyen Age, Ve-XVe siècles. La symbolique des animaux au Moyen Age 1) CHIEN : animal noble, compagnon de chasse, symbole de fidelité. De plus, ses bois qui tombent et repoussent chaque année l'associent à la résurrection. Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel sont créés le cinquième jour, suivis par les bêtes de la terre au sixième jour[4]. Les Statuts de Cîteaux (1150-1152) proclament « Nous interdisons que l'on fasse des sculptures ou des peintures dans nos églises ou dans les autres lieux du monastère, parce que pendant qu'on regarde, on néglige souvent l'utilité d'une bonne méditation et la discipline de la gravité religieuse[20] ». Mysticism in literature. Au Moyen-âge, le moineau était le symbole des paysans et des classes basses. Suger puis saint Bernard, par linfluence quils eurent sur le roi en firent peu à peu, sur un terrain cependant favorable, la couleur royale ; associée au lys, lui aussi marial. Vers l'âge de 2 ou 3 ans, le poulain se sépare de ses parents pour aller former sa propre descendance. La Bibliothèque du xxi e siècle, Seuil, Paris, 2004), qui reformule dix-sept articles parus entre 1976 et 2003, en fournit un échantillonnage significatif. Les manuscrits enluminés représentent le lion selon les trois caractères fondamentaux donnés dans le Physiologos : il se tient en haut des montagnes, ses yeux sont ouverts même lorsqu'il dort[Note 4],[37], il ramène ses lionceaux nés morts à la vie après qu'ils ont passé trois jours dans les limbes[33]. A cette époque, les artisans qui sculptaient les gargouilles étaient les sculpteurs de pierre, également appelés les « tailleurs d’images » qui…. Le lion est habituellement identifiable à sa queue et à sa crinière, il arrive qu'en tant que roi il soit couronné[24]. En effet, l'hagiographie abonde d'exemples où des saints apprivoisent des ours, tels saint Blaise, saint Colomban et saint Gall. Les bestiaires du Moyen Age cataloguent. Edition/Format: Print book: FrenchView all editions and formats: Rating: (not yet rated) 0 with reviews - Be the first. Le lion ailé est très représenté à Venise : il en est le symbole, et la légende attribue à la ville de garder la dépouille de saint Marc[37]. Caractéristiques et symboles 0 I. -- Antiphonary. La symbolique du Lion, du Boeuf et de l'Aigle est aussi décryptée en s'appuyant sur les textes des évangiles. Les animaux fantastiques au Moyen Age. Par leur valeur et leur symbolique propre les coule… Einzelne Tiere → Amsel → Mauvais merles et faucons exemplaires: ambivalences dans la symbolique des oiseaux au Moyen Age Navigation Home Elle figure sur un chapiteau wisigoth du VIe siècle de l'Église de San Pedro de la Nave, dans de multiples églises romanes[31] et sur le portail de l'église Saint-Trophime, à Arles. Politique de confidentialité - Californie (USA). Ainsi, le loup a commencé à incarner symboliquement la face sombre de l’homme et de sa cruauté. A cette époque, les artisans qui sculptaient les gargouilles étaient les sculpteurs de pierre, Le lion est aussi dépeint à travers les images positives de saint Jérôme et son lion, du tétramorphe (lion de saint Marc)[3]. La symbolique de Sanglier. L'arbre: Histoire naturelle et symbolique de l'arbre, du bois et du fruit au Moyen-Age | Michel Pastoureau, Gaston Duchet-Suchaux, Christiane Klapisch-Zuber, Danièle Alexandre-Bidon, Collectif | ISBN: 9782863771129 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. l’Hospitalier L'interprétation des animaux est complexe. Il y a au Moyen Âge une pensée symbolique fondamentale du monde et tout le réel est symbolique. L'art cistercien se caractérise alors par des décors dépouillés, éventuellement des végétaux stylisés. Il se présente sous la forme d'un recueil de 27 narrations en vers octosyllabiques rimant deux à deux. Parallèlement et selon Michel Pastoureau, de nombreux théologiens médiévaux s'inspirèrent de saint Augustin et de Pline l'Ancien pour dresser un portrait diabolique de l'ours et le dévaloriser[40]. Les animaux désignent la Création, le Bien et le Mal, Dieu ou le Diable. Au Moyen Âge, les héros de chanson de geste montent des chevaux-fées tels que Bayard ou des palefrois exceptionnels, aussi beaux qu'intelligent qui servent l'amour courtois[65]. Free 2-day shipping. Add tags for "Le Latin mystique : les poètes de l'antiphonaire et la symbolique au moyen âge.". le dragon Il figure aussi la couleur d’un bestiaire de créatures maléfiques: sorcières, dames vertes, serpent, dragon, crocodile, hydre. Source : d'après : La symbolique des couleurs in Comment fabrique-t-on les livres au Moyen-Âge ? Avant d’aborder le thème des animaux en poésie, nous désirons rappeler que les bêtes ont une place de choix dans la poésie depuis le Moyen-âge, même si le plus ancien des poèmes choisis est publié en 1835. Be the first. 28 Au Moyen Âge, les porcs ne sont pas les seuls animaux onduits au tribunal. Lucie ALPHONSE Cinq de ces représentations illustrent un sens[Note 5] et la sixième tapisserie, sur laquelle on peut lire la formule « Mon seul désir » sur une tente, est plus difficile à interpréter[51]. Un art religieux Elle invoquera ainsi la Bible pour déclarer que l’homme se doit de dompter la nature. Les animaux qui témoignent dans l’ordre visible de qualités qui relèvent de l’ordre de l’invisible. La dernière modification de cette page a été faite le 22 novembre 2020 à 22:13. La représentation animale dans l'art médiéval est riche par la diversité des formes artistiques et des animaux représentés, qu'ils soient réels ou imaginaires. Hymns, Latin -- History and criticism. Selon Francesca Yvonne Caroutch, la licorne figurerait la bête divine dont la corne capte l'énergie cosmique et féconde la Madone dans les nombreuses « Annonciations à la licorne »[55]. Seulement, au Moyen Âge, ils voyaient les choses autrement, et quoi de mieux pour vous expliquer leur point de vue que de citer Guillaume Le Clerc, auteur du Bestiaire Divin (1210 PCN): La symbolique du Lion, d… Cet article concerne les représentations animales au Moyen Âge. Cette série, probablement exécutée pour un commanditaire français (peut-être à l'occasion d'un grand mariage) par les ateliers de Bruxelles[49] ou de Liège[50], fut ensuite propriété de la famille de La Rochefoucauld, avant d'être achetée par John D. Rockefeller, qui en fit don au Metropolitan Museum of Art, où elle se trouve aujourd'hui. Monsters at the Edges of the World: Medieval Visions of the East. À quoi bon, dans ces endroits, ces singes immondes, ces lions féroces, ces centaures chimériques, ces monstres demi-hommes, ces tigres bariolés, ces soldats qui combattent et ces chasseurs qui donnent du cor, « Nous interdisons que l'on fasse des sculptures ou des peintures dans nos églises ou dans les autres lieux du monastère, parce que pendant qu'on regarde, on néglige souvent l'utilité d'une bonne méditation et la discipline de la gravité religieuse, « les cisterciens expulsèrent de l'art religieux ce qui restait encore de faste et de mystère oriental, « Tu marcheras sur l'aspic et le basilic, tu piétineras le jeune lion et le dragon », Folio 2v, Bibliothèque nationale de France, MS Grec 139, On retrouve ici une idée de gardien toujours en alerte, Attribution aux ateliers bruxellois par le Metropolitan Museum of Art, Portail des créatures et animaux légendaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Représentation_des_animaux_dans_l%27art_médiéval_occidental&oldid=176877741, Représentation des animaux dans l'art médiéval, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Créatures légendaires/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, homme créé à l'image de Dieu opposé à l'animal, communauté d'êtres vivants (Aristote), animal créature de Dieu, procès faits aux animaux.
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