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caractéristiques d'un enseignant efficace

Revue française de pédagogie, n° 108, p. 91-137. WOW! En effet, pour déterminer des récurrences à partir d’une observation des pratiques des enseignants, il est important de les observer de nombreuses fois. MELLOUKI M., GAUTHIER C. & BELLEHUMEUR V. (2003). « Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d’une politique en evidence-based ». (1996). Les valeurs de cet enseignement, c’est que personne n’a tort, tout le monde est ce qu’il est. Les pédagogies de la connaissance. Chaque tâche complexe demande la mobilisation de plusieurs procédures que les élèves connaissent. Ce sont des procédures de numération (comparaison de fractions et de nombres décimaux). ASTOLFI J.-P. (1992). 18Un second paradoxe est que l’approche par compé­tence demande aux enseignants d’amener les élèves à pouvoir mobiliser leurs acquis alors que cette activité cognitive de mobilisation reste bien « mystérieuse ». Man findet in der Fachliteratur eine bedeutsame Diskrepanz in den Schlussfolgerungen zwischen den „Prozess-Produkt“-Forschungen, die die Charakteristika der effizienten Lehrer von den Ergebnissen abhängig macht, die die Schüler bei Prüfungen bekommen haben und denen, die in den pädagogischen Parolen vorhanden sind, die im Rahmen der Grund- und Fortbildung der Lehrer verbreitet werden. New-York : Guilford Press. Le feed-back, bien que reconnu comme jouant un rôle très important dans l’apprentissage, est une notion souvent implicite voire méconnue. 44Quelles sont les caractéristiques pédagogiques des enseignants des classes performantes déterminées à partir d’épreuves d’évaluation de compétences ? Les enseignants qui aident le mieux leurs élèves à mobiliser leurs acquis sont ceux qui montrent, au travers de leur pratique (déclarée), une intention cognitive, une intention de mobilisation. En général, deux à trois semaines suffisent à l'élève pour évaluer ou jauger le niveau de compétence de son prof. En vous remerciant d’avance pour votre collaboration, nous vous souhaitons un excellent travail. Bruxelles : De Boeck-Université. (1995). Les élèves réussissent moins bien les tâches complexes (Phase 1) et mieux les exercices qui évaluent les procédures nécessaires à la résolution des tâches complexes (Phase 3) ; l’analyse des liens entre les trois phases indique que la maîtrise des procédures (Phase 3) est une condition nécessaire à la résolution des tâches complexes, mais pas suffisante. Le choix du contexte de la situation proposée dans les épreuves semble jouer un rôle dans la réussite des tâches complexes par les élèves. Why such distortion ? Ainsi, un élève doit être performant en phase 3, mais il existerait un « point de saturation » à partir duquel la progression des résultats en phase 3 n’influencerait plus beaucoup ceux de la phase 1 ; les classes des écoles fréquentées par des élèves de milieu favorisé obtiennent en moyenne des résultats très significativement supérieurs aux classes des écoles fréquentées par des élèves de milieu social défavorisé. Il est intéressant et interpellant de signaler que ces recherches qu’elles soient anglo-saxonnes (Rosenshine & Stevens, 1986 ; Doyle, 1986 ; Watkins, 1995 ; Chall, 2000) ou francophones (Bressoux, 1994 ; Attali & Bressoux, 2002, Duru-Bellat & Mingat, 1994 ; Mellouki et al., 2003 ; Bissonette et al., 2005 ; Lessard, 2006) présentent des résultats très convergents. C’est une approche qui donne envie. Bruxelles : De Boeck. (2002). C’est une personne rigoureuse. Chaque épreuve comportait trois tâches distinctes intégrées dans un scénario. Dix nouvelles compétences pour enseigner. Et si on évaluait des compétences ? 39Ce dispositif de recherche a permis de réaliser plusieurs constats importants : de nombreux élèves sont en difficulté lorsqu’on leur présente des tâches complexes. The académic Achievement Challenge : What Really Works in the classroom ? ASTOLFI J.-P. (1997). La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. En la literatura se encuentra una distorsión importante en las conclusiones entre las investigaciones “procesos-productos” que determinan las características de los docentes eficaces sobre la base de resultados obtenidos por los alumnos en pruebas de evaluación y las expresadas en los discursos pedagógicas difundidos en el marco de la formación inicial y continuada de los docentes. L’enseignant efficace selon la pédagogie constructiviste doit être en quelque sorte omniscient. BRACKE D. (1998). Qualité 1: Avoir de la “ drive “ Les leaders efficaces sont ceux qui savent autant fonctionner sur le plan tactique et stratégique qu’être en mesure de mener leur équipe vers un but précis. 61On se rend vite compte de la portée de ce constat Loin d’être des outils qui saisiraient objectivement les acquis des élèves comme l’affirment des auteurs comme C. Gauthier (2006), les épreuves d’évaluation utilisées dans les recherches « processus-produits » ainsi que les épreuves nationales ou internationales conduiraient à orienter le discours sur les pratiques enseignantes. L’objectif de cette procédure statistique est d’essayer de regrouper les enseignants qui répondent de la même manière à tous les items de la même catégorie. Lyon : INRP, UMR Éducations & Politiques. Toutefois, il est important de ne pas enfermer la notion de tâche dans un aspect uniquement pragmatique ou utilitariste. Ainsi, au nom de la fiabilité et de la validité au sens statistique des termes, ces épreuves sont toutes composées de nombreux items à questions ouvertes courtes ou à questions fermées. Les caractéristiques d'un leadership efficace. 51Ils défendent plutôt une école orientée vers une préparation à la vie et ont pour la plupart d’entre eux une vision assez optimiste des élèves d’aujourd’hui. 7 Caractéristiques des mauvais enseignants--> ... Un enseignant doit être efficace pour traiter avec les personnes, y compris leurs élèves, leurs parents, d'autres enseignants, les membres du personnel et les administrateurs. ROEGIERS X. Pour tenter d’y apporter des éléments de réponse, nous avons utilisé comme outils d’investigation un questionnaire et des entretiens. XXIX, p. 235-266. Ceci nécessitait le choix de critères qui à vrai dire ne s’imposaient pas de soi. 24Exemple : Les élèves de douze ans reçoivent une lettre, annexe 1. Nous trouvons dans la littérature une distorsion importante dans les conclusions entre les recherches « processus-produits » qui déterminent les caractéristiques des enseignants efficaces sur la base de résultats obtenus par des élèves à des épreuves d’évaluation et celles énoncées dans les discours pédagogiques diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Sur une échelle de Likert (échelle graduée de zéro à six), les enseignants devaient montrer leur accord ou leur désaccord par rapport à des affirmations portant sur leurs conceptions par rapport à plusieurs aspects de leur métier. Sans ce caractère inédit, ce que l’on demanderait aux élèves serait de l’ordre de l’application. Revue française de pédagogie, n° 150, p. 87-141. Dans notre vie privée, ce sont aussi des idéaux inspirants dans nos rôles de parents. Il accepte complètement ses élèves et il fait que en sorte que chaque personne s’aime pour ce qu’elle est qu’elle se rend compte à quel point elle est unique, à quel point ses stratégies pour apprendre sont différentes des stratégies des autres. BRESSOUX P. (1994). 28La phase trois comprend des items plus classiques qui évaluent la maîtrise des procédures de base nécessaires à la résolution des tâches proposées en phases un et deux ; Les concepteurs des épreuves, à partir de l’analyse des tâches, déterminent les procédures que les élèves doivent choisir et combiner pour résoudre les tâches proposées. Que ce sens soit inscrit dans des situations de la vie quotidienne ou que ce sens se situe au sein même du « texte » de la discipline, l’élève doit avoir saisi que pour résoudre la tâche proposée, il devra comprendre la situation, choisir les procédures nécessaires à sa résolution et les combiner, être exhaustif et pouvoir communiquer correctement une réponse complète. Le second est d’offrir aux enseignants et également aux chercheurs un outil qui permet de réaliser un diagnostic des capacités de mobilisation de leurs élèves. Cette semaine, je voudrais partager avec vous quelques pensées relatives au Leadership. Tableau I. “ La distorsion entre les principes pédagogiques couramment défendus dans la formation initiale ou continue des enseignants basés, du moins on l’espère, sur la … « Du transfert des apprentissages au transfert des connaissances », in Presseau A. et Frenay M. Le transfert des apprentissages, comprendre pour mieux intervenir. ... les enseignants et le personnel de soutien doivent appliquer les règles de manière cohérente et équitable. Voici donc les caractéristiques et les qualités d’un leader. L’essentiel est que l’enseignant veille à ce que tout le monde réussisse et que ce soit passionnant à tout moment. P.S. Ce biais se doit pourtant d’être nuancé. Paris : ESF. Revue française de pédagogie, n° 154, p. 97-110. Tout enseignement qui demande aux élèves un grand effort de volonté plutôt que de tout simplement s’épanouir dans le plaisir. Québec : Les Presses de l’université de Laval. Cela apparaît comme une piste importante de recherches qu’il serait opportun de mener. Le plaisir, la spontanéité, c’est une structure tellement formidable que les élèves ont une liberté absolue parce que le professeur sait toujours exactement où il en est et que les élèves se sentent complètement libres. De cette façon, les élèves accumulent de l’énergie tout au long du séminaire et tout le monde partira de la même manière que nous le faisons à la fin d’une pièce de théâtre. En effet, la plupart des recherches « processus-produits » dont sont déduites les caractéristiques des pratiques enseignantes efficaces se basent elles-mêmes sur des pratiques déclarées et non sur des pratiques observées. Il arrive à gérer son programme avec dextérité en insistant suffisamment longtemps sur les matières importantes. J'aime les exemples que Richard Allington donne au sujet d'un enseignant efficace, particulièrement le sujet du temps. Actes du 15e colloque international de l’ADMEE-Europe : Lausanne. De KETELE J.-M. & DUFAYS J.-L. (2003). Les compétences à l’école. D’ores et déjà nous vous informons que l’installation d’une plaine de jeux est trop coûteuse et que cela dépasse le budget. Deux années plus tard, dans les mêmes écoles, trois cent sept élèves de 5e année primaire (élèves de onze ans) et deux cent quatre vingt deux élèves de 6e année primaire ont été évalués au moyen d’épreuves du même type. Ils défendent plutôt l’idée qu’«  il n’y a pas des élèves intelligents et d’autres qui ne le sont pas » et estiment plutôt que l’école contribue à la progression de l’intelligence des élèves. Les chercheurs se sont intéressés principalement à l’apprentissage de la lecture en première année. Desde hace tiempo la eficacia de las prácticas docentes es un objeto importante de investigación en educación. 2Le principe méthodologique qui consiste à évaluer les acquis des élèves et à comparer les résultats obtenus avec d’autres variables ne se limite pas à l’analyse des systèmes éducatifs dans leur globalité, mais est également un principe régulièrement utilisé pour évaluer l’efficacité d’un établissement ou l’efficacité des pratiques enseignantes. Toutefois, c’est bien cette opposition qui alimente actuellement de nombreux débats pédagogiques aussi bien dans la sphère politique que dans la sphère pédagogique. Québec : Les Presses de l’université de Laval. « Vers de nouveaux modes d’évaluation des compétences » in Colles L., Dufays J.L. Québec : Presses de l’université Laval. Carette (2008). À titre d’exemples, on demandait aux enseignants interrogés de nous décrire les principaux conseils qu’ils donneraient à un enseignant stagiaire qu’ils accueilleraient dans leur classe. So lautet die zentrale Frage in diesem Artikel.Unsere Forschungshypothese ist folgende : diese Diskrepanz kommt von den Bewertungswerkzeugen, die in den „Prozess-Produkt“-Forschungen benutzt werden : Sie würden die Schlussfolgerungen auf die Charakteristika der pädagogischen Praktiken lenken, die man von den Ergebnissen der Schüler bei solchen Prüfungen schließen kann. 10 façons d’être un bon professeur et d’aider les élèves. In M. C. Wittrock (éd. DOYLE W. (1986). De fait, un élève termine son école primaire à douze ans. Enseignants efficaces est un ouvrage très riche, ainsi bien en théorie qu’en pratique, et aborde de nombreux points auxquels les enseignants sont confrontés au quotidien : conflits, manquements aux règles, travail… Gordon propose une démarche en plusieurs étapes : La tâche ou les tâches à résoudre nécessitent de la part des élèves la construction d’une démarche. 62Toutefois, plusieurs limites dans notre travail sont à souligner : Nous n’avons pas d’informations rigoureuses qui permettent d’évaluer l’effet des pratiques efficaces (déclarées) sur les élèves en difficulté. 32Le tableau ci-après résume les différences entre les deux approches (Carette, 2006). 53Ces enseignants proposent régulièrement des problèmes aux élèves, que ce soit sous la forme de défis ou de projets qui donnent du sens et de la cohérence aux apprentissages. Quatre vingt huit enseignants sur les cent quarante six des seize écoles ont complété correctement le questionnaire. En effet, la classe est vue comme un écosystème avec sa propre écologie. Paris : ESF. Manuel de développement de l’estime de soi (gratuit), 7 techniques simples pour apprendre plus facilement. ROSENSHINE B. Les études réalisées sur le transfert des apprentissages aussi bien dans les paradigmes cognitivites que constructivites ou contextualistes (Presseau, 2000 ; Frenay, 2004 ; Basque, 2004 ; Bracke, 1998 ; Greeno, Collins & Resnick, 1996) soulignent notre méconnaissance sur l’activité cognitive qui consiste à utiliser un ensemble d’acquis dans de nouvelles circonstances. Si les classes considérées comme performantes sont bien celles dans lesquelles il y a le plus d’élèves qui ont été à même de résoudre des tâches complexes, néanmoins elles présentent toutes des élèves en difficulté. Quelqu’un qui exprime des qualités humaines inspirantes. REY B. Qu’il y aura une grande variété d’activités et de présentations et que le lien entre le professeur et les élèves fait en sorte que les élèves demandent la suite du stage. L’école pour apprendre. Mesure et évaluation en éducation, vol. Il est donc nécessaire de construire des outils d’évaluation qui permettront aux enseignants, mais également aux chercheurs, de se prononcer sur la capacité des élèves à mobiliser leurs acquis. C’est la responsabilité du professeur de voir comment chaque personne est câblée, de s’ajuster, de tailler l’enseignement pour que cela fasse appel à son genre d’intelligence. Ainsi, comme le précise Astolfi (1997), « tout enseignant est tributaire d’une certaine conception qu’il se fait de l’apprentissage, d’un système de valeurs auquel il adhère ou dont il est porteur ». Les qualités d’un on enseignant 103 réponses 1- Les compétences pédagogiques - Sait s’adapter au pu li dans ses expli ations ( omprend la manière de raisonner de ses élèves, sait expliquer à tous, du plus en difficulté au plus doué, sait expliquer même si cela 37Lors de l’année scolaire 2000-2001, dans seize écoles différentes de la Communauté française de Belgique, trois cent soixante quatre élèves de 3e primaire (élèves de huit ans) et trois cent quatre élèves de 6e primaire (élèves de douze ans)1 ont été évalués au moyen d’épreuves construites selon le principe du modèle décrit ci-dessus. À partir d’un dispositif expérimental mis en place dans des classes de seize écoles primaires de la Communauté française de Belgique, nous avons tenté de mettre cette hypothèse à l’épreuve. La correction est guidée par le but d’évaluer la réussite globale de chaque tâche. 5Cette synthèse a de quoi surprendre bon nombre de pédagogues habitués à d’autres discours basés sur des propositions pédagogiques qui s’éloignent fortement de celles présentées par ces chercheurs. « Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer ». L’enseignant ne tient pas compte que l’apprenant n’a peut-être pas les préalables nécessaires à la compréhension des informations. C’est l’analyse de cette progression qui permet aux chercheurs de se prononcer sur l’efficacité ou non des enseignants. Une difficulté de l’effet enseignant est qu’il présente une grande variabilité d’un enseignant à l’autre. De fait, ils défendent l’idée que tous les élèves peuvent apprendre malgré des difficultés liées entre autres à l’influence du milieu social. 60Ainsi, nous avons pu montrer à partir de notre dispositif que les caractéristiques des enseignants efficaces déterminées à partir d’épreuves d’évaluation de compétences étaient sensiblement différentes de celles déterminées à partir d’épreuves plus « classiques » inspirées par les principes de la pédagogie par objectifs. Que le contexte soit disciplinaire ou inscrit dans la vie de tous les jours, que les tâches soient authentiques, artificielles ou scolaires, l’important est de présenter une activité inscrite dans un contexte qui ne soit pas un prétexte à la vérification de procédures, mais fasse partie intégrante de la résolution. REY B., CARETTE V., DEFRANCE A. Certains pédagogues formateurs d’enseignants ont-ils tendance à défendre le contraire de ce qu’il faudrait présenter ? dix enseignants de 6e primaire ont participé aux deux phases de l’expérimentation (en 2000-2001 et 2002-2003). ... L’utilisation répétée d’une rubrique standard peut suivre la croissance d’un étudiant au cours de l’année scolaire. L’enseignant ne tient pas compte du niveau de connaissances des apprenants, ce qui fait que les informations présentées ne sont pas accessibles. 66En voulant interroger cette variable indépendante, nous mettons en évidence dans notre travail que le type d’évaluation utilisée dans les recherches « processus-produits » se doit d’être interrogé. C’est l’idéal que nous visons et les qualités que nous cherchons à développer chez nos enseignants et ceux à qui nous enseignons l’art et la science d’enseigner. Apprentissage et évaluation. Yvette N. Tazeau, Steven A. Meyers, et Mark J. Sciutto Abstract In 2011, the Society for the Teaching of Psychology commissioned a presidential task force to document teaching criteria for model psychology teachers in undergraduate education. & BRESSOUX P. (2002). Une étude commandée par le gouvernement australien s’est penchée sur les pratiques d’un enseignant efficace (The Age : Learning from the best ; remerciements à Marc St-Pierre pour la source de l’étude). Les éléments nommés doivent être présents dans les productions des élèves. GREENO J.G., COLLINS A.M., & RESNICK L.B. Une seconde limite est liée directement à notre dispositif. Vincent Carette, « Les caractéristiques des enseignants efficaces en question », Revue française de pédagogie [En ligne], 162 | janvier-mars 2008, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 06 décembre 2020. Les caractéristiques d'un développement professionnel efficace pour les enseignant.e.s 1 Centré sur les besoins de l'apprenant.e 1.1 Caractéristiques personnelles (curiosité, ouverture d’esprit, engagement, esprit critique et d'investigation, responsabilisation) Encore une fois, la première chose qui vient nous vient à l’esprit, c’est le plaisir! 36Six épreuves construites selon le modèle en trois phases ont été administrées à mille deux cent cinquante sept élèves. En effet, depuis 1997, la Communauté française de Belgique s’est engagée dans une réforme de ses curriculums qui a conduit à la rédaction de référentiels de compétences. Si … (éd. Même si ce principe n’est pas la seule approche que l’on rencontre dans la littérature sur ce que l’on appelle dans le jargon pédagogique « l’effet-établissement » ou « l’effet-maître », il apparaît néanmoins que les recherches sur l’efficacité des pratiques des enseignants ou de l’établissement en fonction des résultats obtenus par les élèves à des épreuves d’évaluation ont une réelle audience dans les sphères politiques et éducatives. Tal es la cuestión central planteada en este artículo.La hipótesis de nuestra investigación es que esta distorsión se debe a los instrumentos de evaluación utilizados en las investigaciones ”procesos-productos” que guiarían considerablemente las conclusiones hacia las características de las prácticas pedagógicas eficaces deducidas a partir de los resultados obtenidos por los alumnos en este tipo de pruebas. Actuellement, même si certains principes méthodologiques issus, entre autres, des courants constructivistes en éducation semblent être susceptibles de favoriser la mobilisation des acquis, notre connaissance sur cette capacité reste dans l’ensemble très incertaine. Comment développer votre créativité avec cette ballerine? Toutes les épreuves ont été administrées et corrigées par les chercheurs qui ont suivi un entraînement systématique avant de se lancer dans les corrections. 15La troisième condition est que les situations complexes qui doivent être résolues par les élèves nécessitent la mobilisation de procédures qu’ils sont censés avoir préalablement acquises. Paris : ESF. 43Sur les soixante dix huit classes qui ont participé à l’expérimentation, quarante classes ne satisfont à aucun des huit critères. CARETTE V., DEFRANCE A., KAHN S. & REY B. L’addition des items conduit à l’obtention d’un score. Il travaille avec les enfants en difficulté, suscite le désir d’apprendre, explicite le rapport au savoir et le sens du travail scolaire. Les pratiques déclarées des enseignants des classes performantes évaluées à partir d’épreuves d’évaluation de compétences présentent des caractéristiques qui se rapprochent de celles énoncées dans des discours pédagogiques influencés par les courants constructivistes, discours qui sont les plus couramment défendus dans les formations initiales et continues des enseignants. XXVIII, n° 3, p. 1-26. L’évaluation des pratiques éducatives dans les premiers et seconds degrés. 6Cette opposition entre ces deux manières d’envisager la pratique d’enseignement manque sans aucun doute de nuance et apparaît depuis longtemps pour des auteurs comme Not (1988) comme trop sommaire, voire caricaturale.

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